Vendredi 13 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

FALLAS 2017 – Début des échanges de photos et des remises des Bunyols d’Or

Par Lepetitjournal Valence | Publié le 06/02/2017 à 23:01 | Mis à jour le 24/01/2018 à 21:10
Photo : ©Junta Central Fallera
intercambio-fotos-2016

Le week-end dernier a été marqué par l'inauguration de l'exposition du Ninot, mais aussi par le début des échanges des photos entre les Falleras Mayores et les différentes Falleras de la ville. Cet évènement, réparti sur plusieurs week-ends, voit aussi les Falleros récompensés pour leurs actions accomplies. Lepetitjounal vous explique cet acte officiel des Fallas.

Un acte protocolaire sans chichis

L'échange des photos entre les Falleras Mayores et les différentes représentantes de la ville est un acte avant tout protocolaire. Les Falleras de la ville remettent leur photo officielle au Falleras Mayores et vice versa. Ce n'est pas un acte connu pour son côté festif, mais il fait partie des obligations auxquelles doivent se soumettre toutes les Falleras.

Cependant, cet acte est très suivi au sein du monde des Falleros : c'est au cours de celui-ci que sont remis les « Bunyols ». Et non, il ne s'agit pas des traditionnels beignets à la courge !

La médaille du travail des Falleros

La Junta Central Fallera récompense les efforts mis en ?uvre pour le bon déroulement des Fallas. En effet les Falleros, qui s'investissent toute au long de l'année pour que ces fêtes soient une vraie réussite, se voient remettre, en fonction de leurs années passées au service des Fallas, différentes distinctions.

Sorte de médaille du travail du Fallero, on en distingue deux types : le « Bunyol » ou le « Distintiu » si le Fallero a en charge les sections infantiles :

  • Argent : 10 années
  • Or : 20 années
  • Or et feuilles de laurier : 30 années
  • Or et pierres avec feuilles de laurier : 45 années

Ces distinctions peuvent être remises aussi bien à titre individuel que collectif.
Notez également que le Président de la Generalitat, le délégué de la Comunitat, le président de Les Corts, le Maire, le président de la Junta Central et les Falleras Mayores se voient remettre un Bunyol d'Or (un Distintiu d'Or en l'occurrence pour l'Infantil).
De même, les cours d'honneur des Falleras Mayores se voient aussi remettre des Bunyols d'argent et des Distintius d'argent pour les infantiles.

Une tradition qui a connu ses moments de polémique

Les premiers « Bunyols » sont apparus en 1945. A l'époque, seules les distinctions d'or et d'argent étaient remises. Les années passant, de nouvelles distinctions sont apparues. Les « Distintiu » ont vu le jour dans le milieu des années 60.

Francisco Franco avait été fait Fallero de Honor en 1947 en recevant les « Bunyols de brillants » qui, à l'époque, distinguait les Falleros pour l'amitié et l'affection que leur portait la ville. Cette décision avait été prise quelques jours avant la visite du dictateur à Valencia le 9 mai de cette même année.

Voulant rompre avec cette histoire, la Junta Central Fallera a retiré la distinction attribuée à Franco en février 2015.

 

Retrouvez le programme des mois de Janvier et Février et le programme du mois de Mars ainsi que l'ensemble de nos articles consacrés aux Fallas 2017 dans notre dossier spécial !

logofbvalence

Lepetitjournal Valence

Site d'information, premier média des Français, francophones et francophiles à l'étranger, lepetitjournal.com/valence, c'est VOTRE site !
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet