Édition internationale

ECONOMIE - UGC Ciné Cité Valence met la clé sous la porte

Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Coup dur pour le secteur de l'exploitation cinématographique : le Complexe UGC Ciné Cité de Campanar, inauguré en 2004, fermera ses portes vendredi prochain. Non seulement Valence perd plus de 2.000 places de cinéma mais près de 50 personnes se retrouvent sans emploi

Les 16 salles que compte le complexe UGC Ciné Cité de Valence fermeront leurs portes vendredi 29 avril, après 7 années d'activité, comme l'a annoncé samedi le quotidien Las Provincias. L'entreprise française Union Générale Cinématographique (UGC), l'un des exploitants cinématographiques les plus importants en Europe, a en effet décidé de se retirer totalement du marché espagnol.

Le triste sort des salles valenciennes

Toutefois, sur les 108 salles détenues par la société française en Espagne, seules celles de Valence fermeront. Les autres continueront à fonctionner normalement après avoir été achetées par Cinesa, le plus grand propriétaire de salles de cinémas du pays, qui confirme avec cette opération sa place de n°1.
En restant en dehors de l'accord passé entre UGC et Cinesa, l'avenir des 16 salles valenciennes et des 50 salariés était plus qu'incertain. Ce n'est pas faute de spectateurs mais apparemment plutôt pour des problèmes liés aux baux commerciaux que l'entreprise espagnole ne s'est pas positionnée sur le site de Valence. En l'absence d'opérateur chargé de l'exploitation cinématographique, le complexe de Campanar se voit donc tout simplement contraint à la fermeture.

Un cinéma qui pourtant avait son public dans un centre commercial fantôme

Depuis son ouverture en 2004, l'UGC Ciné Cité Campanar avait su fidéliser son public en proposant des prix compétitifs, notamment une entrée à tarif réduit à 4,90?, et la diffusion de films en version originale. De plus, ses projections matinales étaient très appréciées des familles qui voyaient là une distraction intéressante les week-ends. Suite à la fermeture des salles de cinéma, il est fort probable que les quelques magasins  ? 6 actuellement - encore présents dans le centre commercial Campanar manquent cruellement de visiteurs et se voient, eux aussi, contraints de fermer leurs portes.

Avec la disparition de l'UGC Ciné Cité, Valence perd malheureusement un des rares espaces de projection en version originale qu'elle comptait. Désormais, seuls les cinémas Babel offriront une programmation alternative.

Sara CANUS (www.lepetitjournal.com - Valence) Mardi 26 avril 2011

lepetitjournal valencia alicante
Publié le 26 avril 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.