Édition internationale

ECONOMIE - Le transport ferroviaire espagnol : entre vétusté et investissements

Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Retrouvez une fois par mois, en partenariat avec la Chambre de commerce et d'industrie de Madrid, une analyse d'un secteur de l'économie espagnole. Ce mois-ci : le transport ferroviaire en Espagne

Le transport ferroviaire en Espagne présente une image ambivalente : d'une part extrême modernité et  fluidité du réseau voyageur avec des trains à grande vitesse et d'autre part vétusté (qui tend certes à diminuer) du transport de marchandise avec des lignes saturées et peu sécurisées.

Le réseau ferré espagnol s'étend sur 14.700 kilomètres de voies dont 1420 kilomètres de lignes à grande vitesse avec en moyenne 5000 trains qui opèrent quotidiennement. Aussi, 14% des trains en circulation sont ceux de l'AVE (acronyme de Alta Velocidad Española, "grande vitesse espagnole")

Concernant tout autant les passagers que les marchandises, le marché du transport ferroviaire se caractérise par un quasi monopole de la RENFE Operadora (Red nacional de los ferrocarriles españoles), plus particulièrement dans la  branche du transport de voyageur.

Acteur historique, la Renfe Operadora dispose pour le moment d'un quasi monopole des intervenants du secteur, bien que les lignes internationales soient ouvertes à la concurrence depuis 2010, concernant le transport de passagers sur le marché domestique. Cette libéralisation est lente et permet à la Renfe de conserver ses parts de marchés.
On peut remarquer que les grandes régions espagnoles gèrent leurs propres réseaux publics.

INDICE DE LIBERALISATION DE L'Espagne :
- secteur ferroviaire dans son ensemble en  Europe : 23eme sur 27 pays
- secteur ferroviaire de transport de passager en Europe : 23eme sur 27 pays
- secteur ferroviaire de transport de fret : 13eme sur 27 pays

En ce qui concerne le transport de marchandise, la concurrence y est plus âpre. Le premier opérateur de transport de marchandise privé sur le territoire espagnol est l'entreprise Transfesa.

Le secteur ferroviaire en Espagne est en plein rebond avec la volonté espagnole d'intégrer le réseau à un réseau européen unifié. Le réseau s'agrandit et se modernise. Des points multimodaux se créent pour faciliter les transports. Par le biais du PEIT, l'Espagne pose ses projets pour 2020, avec comme ambition première d'avoir le plus grand réseau mondiale, à la pointe de la technologie actuelle, avec une large gamme de services, aussi bien pour les voyageurs que dans le domaine du transport de marchandise.

Les prévisions indiquent que la RENFE pourrait courant 2010 acheminer 30 millions de voyageurs sur ses lignes à grande vitesse et longue distance : un chiffre qui serait lié à la mise en service de nouveaux trains et de nouvelles lignes, aux actions commerciales effectuées ses dernières années et à la nouvelle stratégie de l'entreprise.
Aujourd'hui l'Espagne veut se positionner comme le premier pays européen en termes de kilomètres de ligne à grande vitesse. L'objectif étant d'avoir en service 2230 kilomètres : un chiffre bien supérieur aux objectifs 2010 du Japon avec (2090 km) ou de la France (1893km).
Dans le cadre de cette nouvelle dynamique, l'entreprise publique ADIF (Administrador de Infraestructuras Ferroviarias) joue un rôle principal. Elle tend à faire du transport  ferroviaire le moyen de transport par excellence et facilite l'accès à l'infrastructure en investissant. ADIF réalise le plus grand investissement jamais réalisé en Espagne : le Plan Stratégique Pour L'Infrastructure Du Transport (de 2006 à 2010) est constitué de 23.4 milliard d'Euros d'investissement.

D'après l'Union Internationale Des Chemins De Fer, le trafic espagnol en termes de voyageurs par kilomètres entre 2008 et 2009 a diminué de 1.6%.

Manuel MORENO, responsable Etudes & Implantation, Chambre Franco-espagnole de Commerce (www.lepetitjournal.com - Espagne) Lundi 18 octobre 2010

Chambre Franco-Espagnole de Commerce et d´Industrie

lepetitjournal valencia alicante
Publié le 18 octobre 2010, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.