

Le 9 octobre a été célébré le jour de la communauté de Valence. Cette journée particulièrement importante et très appréciée, est l´occasion de marquer deux fêtes rattachées à l´Histoire de la ville
(Photo Cécile Panissal / Lepetitjournal.com)
Valence vit avec passion ses traditions et ses coutumes. Ainsi, se remémore t-elle chaque année sa "libération" le 9 octobre 1238 de la domination musulmane, par le roi Jaime I de Aragon (Jacques Ier de Aragon), dit "El Conquistador". C´est en 1338, soit cent ans après la conquête de Valence, qu´a eu lieu la première procession en commémoration de l´entrée du roi Jaime Ier. Perpétuée chaque année depuis, elle figure dans le Statut d´Autonomie de la Communauté Valencienne de 1982.
Le roi Jaime Ier de Aragon, né a Montpellier en 1208 et mort a Valencia en 1276, était accompagné de son épouse Violente (Yolande de Hongrie fille du Roi de Hongrie), lors de sa glorieuse entrée dans la ville. Les habitants auraient alors offert à la reine des offrandes en signe de gratitude, composées de fruits et de légumes de leurs jardins, enveloppés dans des tissus. La Mocadorada, (mouchoir), tirerait son origine de cette histoire et veut que les hommes offrent à leurs bien aimées un assortiment de douceurs de massepain (50% d´amande et 50% de sucre), en forme de fruits et de légumes présentées dans un foulard. Chaque année, ce sont plus de dix tonnes de massepain qui sont utilisés pour la confection de ces miniatures.
Amoureux de Valence
Pour l´événement, chaque pâtisserie, a donc cette année encore confectionné ses "cadeaux" pour les amoureux. La boulangerie pâtisserie française de Valencia, El Parisien, a tenu à respecter la tradition. A côté des croissants, des gâteaux "Moulin Rouge" ou "Trocadéro", on pouvait trouver ce week-end, des barquettes de fruits déguisés en pâtes d´amande de toutes les couleurs. Isabelle Augier, propriétaire avec son mari Philippe des 5 établissements El Parisien ouverts progressivement depuis 4 ans, répartis sur la Communauté valencienne, explique que "ce clin d´?il est important. C´est le plaisir d´offrir et El Parisien marque le coup en respectant une coutume locale".
L´enseigne El Parisien s´adresse bien sûr à la communauté française importante de Valence, mais pas uniquement. En grands amateurs de bonne chère, Isabelle et Philippe Augier ont eu envie de partager les pains et les pâtisseries françaises avec les Espagnols. "Il n´y avait rien de semblable ici. Les chefs et les recettes sont français et toutes les matières premières viennent de France. Le pain est au levain naturel. El Parisien, c´est le mariage de l´amour de l´Espagne et de Valence en particulier, avec l´amour du pain et des croissants français".
Cécile PANISSAL (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mardi 11 octobre 2011
Magasin "El Parisien" rue Guillem de Castro a Valencia
Adresses des différentes boulangeries, pâtisseries, salon de thé « EL PARISIEN » :
- Guillem de Castro, 63 ? 46008 Valencia
- Baron de Carcer, 22- 46001 Valencia
- Salamanca, 2- 46005 Valencia
- Soledad, 3 ? 46002 Valencia
- 46183 La Eliana
