Édition internationale

COMMUNAUTE - les ados se tirent le portrait

Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Les jeunes Espagnols… par eux-mêmes ! "2010, retratos de una Generación" ("2010, portraits d'une génération"), c'est le nom d'un concours national inédit de photographie organisé par l'Ambassade de France en Espagne, à destination des adolescents. Un effet "miroir" accompagnant la sortie du film applaudi en France, Les Beaux Gosses de Riad Sattouf, sur les jeunes Français d'aujourd'hui

Ame de photographe ou de reporter ? Le concours "2010, retratos de una Generación", de l'Ambassade de France, s'est adressé aux Espagnols âgés de 14 à 18 ans. Le but ? Rendre compte, par un crépitement de flash et un réglage d'objectif, de ce que signifie pour eux l'adolescence.

Expérience inédite, réalisée en partenariat avec la présidence espagnole de l'Union Européenne et le pôle de création franco-espagnol "DeMon", le concours cherchait à explorer ce monde compliqué à décrypter et parfois à vivre, entre enfance et âge adulte. Quoi de mieux que les principaux intéressés pour en parler ?

L'entreprise rejoint celle du film de Riad Sattouf, Les Beaux Gosses, description à la fois tendre et drôle de la jeunesse française, récompensé d'un César en 2009 (pris du Meilleur premier film). La sortie du film cette année en Espagne était l'occasion de pousser les ados d'ici à une réflexion sur eux-mêmes, en projet miroir de la production cinématographique française. La photo des participants sera par ailleurs intégrée à l'affiche espagnole du film.

Remise des prix : le 15 mai
Le concours, lancé en décembre 2009, a reçu plus de 600 clichés à sa clôture, le 14 mars. Le jury, réunissant des personnalités du monde de la photographie et de la culture, tels les photographes Germán Gómez ou Fernando Maquieira, le directeur général de la Fondation MAPFRE, Pablo Jiménez Burillo et le conseiller culturel de l'ambassade de France, Antonin Baudry, se sont réunis lundi 19 pour désigner les 30 heureux gagnants.

En jeu : un week end à Paris pour deux personnes et un chèque de 1.000 euros pour le premier prix, 750 euros et 500 pour les deux suivants. Les apprentis photographes devront toutefois attendre pour recevoir leurs récompenses. Elle leur sera remise le samedi 15 mai, à 19h00, à l'Auditorium de León. Les photos seront exposées sur place dans le cadre du projet "La Europa que Educa" (qui fait partie de la programmation culturelle de la présidence espagnole), avant de figurer à la salle Azca de la Fondation MAPFRE, à Madrid, à partir du 20 mai.

Julia GAULON (www.lepetitjournal.com – Espagne) Mercredi 28 avril 2010

lepetitjournal valencia alicante
Publié le 28 avril 2010, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.