Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

BOTELLÓN – Pratique toujours plus précoce

Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

(photo : Lepetitjournal.com - Espagne)
Depuis une vingtaine d'année en Espagne, chaque week-end, c'est le même rituel. Des adolescents et étudiants assaillissent les rues pour profiter de leur temps libre, se divertir et socialiser, avec un verre - voire plutôt une bouteille - à la main

Phénomène essentiellement urbain apparu dans les année 80, le "botellón" - littéralement "la grosse bouteille"- définit la consommation de boissons alcoolisées en groupe sur la voie publique. Un passe-temps très en vogue chez les Espagnols agés de 14 à 25 ans ! Comme chaque année, avec l'arrivée des chaudes nuits d'été, des vacances et pour fêter la fin des examens, ces rencontres, déjà devenues un rituel pour bon nombre de jeunes chaque week-end, se multiplient et se font plus intenses.

Une façon de faire la fête qui n'est pas sans conséquence
Les problèmes et risques qu'engendre le "botellón" sont nombreux et non-négligeables : dégradation de l'espace public, nuisances sonores, banalisation de la consommation d'alcool, comas éthyliques, accidents de la route, etc.
Au début des années 2000, suite à une certaine prise de conscience de l'opinion publique et aux plaintes répétées des riverains, une série de lois "antibotellón" a été mise en place dans différentes communautés espagnoles. Interdiction de vendre de l'alcool durant certaines plages horaires nocturnes, prohibition de la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique, instauration d'un système d'amendes pour les contrevenants... Cette législation, bien qu'ayant permis de limiter l'organisation de "macrobotellones" ou "botellón géants", demeure cependant difficilement applicable aux rassemblements de plus petite envergure et n'est pas parvenue à éradiquer ce phénomène qui demeure, encore aujourd'hui, bien enraciné dans la culture des jeunes espagnols.

Une consommation intense chez des sujets de plus en plus jeunes
Une récente étude menée par María Teresa Cortés Tomás, professeur à la faculté de psychologie de l'Université de Valence, et spécialiste des addictions, auprès de plus de 6.000 jeunes de la Communauté Valencienne agés de 14 à 25 ans met en avant des données impressionnantes. Rien que sur la ville de Valence, on recense à l'heure actuelle pas moins de 42 points de rencontres "botellón".
62% des adolescents interrogés (agés entre 14 et 18 ans) reconnaissent participer à ces rendez-vous. Ce ratio atteint 83% lorsque l'on questionne la population étudiante.
Dans les conclusions de ses recherches, María Teresa Cortés met en garde contre la précocité de la consommation d'alcool, qu'il s'agisse des filles ou des garçons. Les adolescents commencent à boire de plus en plus tôt, dès l'âge de 13 ou 14 ans, et ce dans des quantités importantes et sur un laps de temps relativement court (2 ou 3 heures).
Cette consommation intensive peut prendre des proportions énormes. Certains « fêtards » vont jusqu'à ingurgiter, en l'espace de quelques heures, près de 60 grammes d'alcool pur ( soit quelques 8 litres de bière ou 1,5 litre de whisky). S'ensuit bien sûr un certain degré de perte de contrôle et une nécessaire période d'abstinence. Quand on pense que ces rendez-vous s'effectuent en moyenne à une fréquence de deux à trois fois par semaine, les chiffres donnent le vertige...

Sara CANUS (Lepetitjournal.com - Espagne) mercredi 29 juin 2011

lepetitjournal valencia alicante
Publié le 29 juin 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions