Édition internationale

BIOPARC - Décès d´une girafe destinée au zoo de Valence, suite à un accident de la route

Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 janvier 2018

Alors que se déroulait ce week-end au Bioparc de Valence, une réunion de l´association espagnole pour la préservation des animaux sauvages, et la conservation des animaux de la savane africaine, un drame avait lieu sur la route. Le convoi qui avait en charge le transfert d´une girafe a été victime d´un accident, fatal pour l´animal.

(Photo CC Dominique Sanchez)
Une girafe de deux ans, voyageant depuis Jerez, dans le sud de l´Espagne, en direction de Valence, est décédée suite à un accident de la route, une collision avec un camion, sur l´autoroute A3, à 240 kilomètres de sa destination.

Une des espèces de girafes les plus menacées
Les membres de l´association ibérique pour la protection des animaux sauvages étaient en premier lieu, venus contrôler les installations et l´environnement dans lequel évoluent les animaux du Bioparc de Valence. Ils ont visité les habitats africains et ont apprécié de pouvoir assister à des scènes de lionceaux jouant dans la "savane", soulignant  la qualité de vie des animaux. Ils n´ont pas manquer de féliciter les animateurs et les éducateurs sur place, pour toutes leurs actions éducatives à destination des plus jeunes, sensibilisés ainsi à de nombreuses espèces en voie de disparition. Mais l´Association était là aussi pour accueillir la nouvelle hôte du Bioparc de Valencia. La girafe Baringo (Giraffa camelopardalis rothschildii), également appelée "girafe de Rothschild en Ouganda" qui était attendue ce week-end, faisait partie de l'une des neuf sous-espèces reconnues de girafe aujourd'hui et aussi l'une des plus menacées.

Elle venait pour s'accoupler avec Jules
L´accident s´est produit vers minuit. La remorque qui transportait la girafe s´est renversée suite à une collision avec un camion. Le vétérinaire qui accompagnait l´animal dans son voyage lui a aussitôt prodigué les premiers soins afin de permettre la suite du transfert. Une grue est donc venue soulever la remorque et la positionner sur un camion. Après cette opération compliquée, le convoi est arrivé à destination vers 8 heures du matin, où une équipe technique et une autre de vétérinaires attendaient l´animal. Une fois au zoo, le diagnostic a été sans appel. La décision d'euthanasier la girafe a été prise. L'animal souffrait d´une fracture ouverte mandibulaire avec perte osseuse abondante et d'autres lésions associées, rendant impossible l´usage de la mâchoire et mettant donc l´animal dans l´incapacité de se nourrir.
Cette girafe, née le 2 mai 2011 au jardin botanique de Jerez, rejoignait le Bioparc de Valence sur recommandation de l´AEP (programme de reproduction en captivité), pour s´accoupler avec "Jules", le mâle du Bioparc, né à Aalborg Zoo, au Danemark.

Cécile PANISSAL (www.lepetitjournal.com- Espagne) mardi 22 octobre 2013

lepetitjournal valencia alicante
Publié le 21 octobre 2013, mis à jour le 6 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.