

(Photo Mikelo Creative Commons)
95 minutes, soit 1h35. C'est le temps qu'il faudra désormais pour se rendre en train, à Madrid depuis Valence et réciproquement, au lieu des 3 heures et demi actuelles. Jusqu'à présent, 10 voyages quotidiens (dans les deux sens) sont proposés par le service "Alaris"de la Renfe, mais les quelques 1 million de passagers par an semblent avoir eu raison de cette ligne bientôt obsolète ! Séduisante, la nouvelle ligne à haute vitesse équivalent du TGV français, prévoit deux arrêts à Cuenca et Albacete, ajoutant à son attrait (Alicante et Madrid seront reliées vers 2011-2012). Aussi, le ministère espagnol de l'Aménagement du territoire espère attirer plus de 3 millions de voyageurs, dont les passagers aériens.
La ligne la plus longue d'Espagne
Les particularités des lignes AVE se caractérisent par l'écartement des rails et la tension d'alimentation. Dans le cas de la ligne Valence-Madrid, 25 trains proviendront du consortium Talgo-Bombardier, dont 18 AVE (modèle 112) et 7 Alvia (modèle 110). En termes techniques, la vitesse sera réduite à 300km/h (contre une possibilité de 350) pour raisons écologiques, selon la décision du Ministre de l'Equipement, José Bianco. Au final donc, la ligne la plus longue d'Espagne (955,4 kilomètres), un investissement de 12 milliards d'euros (1,4 milliards provenant des fonds de l'Union Européenne), une mise en service à la fin de l'année 2010 selon l'Adif (Administrateur des Infrastructures Ferroviaires) et surtout, une ligne bientôt incontournable.
Emilie DRUGEON (www.lepetitjournal.com - Valence) mercredi 25 novembre 2009
Plus d'informations :
http://e-global.es/viaje-turismo-online/2009/03/17/tren-madrid-valencia-valencia-madrid-horarios-precios-para-comprar-en-la-estacion-u-online/
http://www.adif.es/es_ES/index.shtml







