

L´Agence Estatal de Meteorologiá (AEMET), a placé la Communauté Valencienne en vigilance orange, "risque important", à la "gota fria", du dimanche 20 /11 au mercredi 23/11 inclus. Quel est ce phénomène météorologique ?
Plutôt exceptionnel, la "gota fria" ou "goutte froide", est un phénomène typique de la Méditerranée, qui se développe particulièrement sur les côtes de la Communauté Valencienne. Engendrée par la différence de la température de la mer entre la fin de l´été et l´automne, elle se caractérise par de forts orages avec de très violentes pluies, parfois de la grêle, sans oublier les éclairs. L´évaporation de la mer chaude dans un air froid, produit de l´instabilité, mais également d´énormes nuages, des "cumulonimbus" qui libèrent non seulement une quantité d´eau impressionnante, mais qui peuvent produire des décharges électriques d´une violence rare. Une tornade, des termes espagnols "tronada" signifiant orage, et "tornear" signifiant tourner, peut également se produire dans un tel contexte. Il faut savoir que l´intensité et la violence d´une "gota fria" varie énormément d´une année à l´autre.
Des dégâts importants
Avec un peu de retard cette année, cette vague de premiers froids suivi de ces pluies torrentielles, s´est abattue sur la région de la Communauté Valencienne, amenant l'agence de météorologie à la placer en alerte orange, avant-dernier palier sur l´échelle des risques, le dernier étant "alerte rouge" (risque extrême). Ainsi, les villes de Valence, Alicante, Murcia, Castellón, Tarragon, Manises, Gandia et Alméria sont principalement concernées par cet état d´alerte.
Retards à l´aéroport de Valence dans la journée de dimanche jusque tard dans la soirée, 270 éclairs répertoriés en l´espace de 3 heures, routes bloquées, accidents de la circulation, coupures d´électricité, écoles inaccessibles lundi, inondations dans la ville d'Onda (100l /m3 en 3 heures), la ville de Sueca traversée par une tornade... Ce sont les résultats du passage de la goutte froide cette année. Mais il fut un temps, où les dégâts ont laissé leur empreinte à jamais. C´est en effet la "gota fria" d´octobre 1957, suite à l´inondation de la ville de Valence, qui a conduit à la création du nouveau lit du Turia !
Cécile PANISSAL (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mardi 22 novembre 2011







