Chaque vendredi, Lepetitjournal.com et l'Alliance française de Madrid vous proposent de découvrir les origines d'une expression française. Retrouvez aussi des expressions francophones (Québec, Afrique, Suisse, Belgique...). Cette semaine : "Parler français comme une vache espagnole" - Hablar un francés macarrónico.
"Parler français comme une vache espagnole"
L'expression viendrait d'une évolution de 'Vasque' qui au 17e siècle, désignait un Gascon ou un Basque. Une autre hypothèse parle d'une altération du mot 'basse' qui désignait une servante. Enfin, 'espagnol' était également un adjectif désagréable. On disait "payer à l'espagnole" pour quelqu'un qui réglait en donnant des coups et on désignait une "fanfaronnade" "d'espagnolade".
Définition : La locution adverbiale "parler comme une vache espagnole" est peut-être favorisée par le bétacisme gasc. et esp. (b et v sont prononcés v entre voy. et b à l'init. après cons.) d'où corruption de basque (du lat. vasco): le fait que les Basques se partagent entre l'Espagne et la France et la présence à Paris au XVIIème. de valets basques aurait entraîné la loc. "parler français comme un ou une Basque espagnol(e)".
Aussi: (en 1640) parler François comme une Vache Espagnolle. id. "sorcier comme une vache", v. sorcier [cf. 1736, Marivaux, Le Télémaque travesti, p. 344: "il n'y a point d'autres sorciers au monde que les vaches espagnoles".
Retrouvez l´expression dans son contexte :
> "? Votre beau-père m'a parlé de policiers à l'accent américain. Vous les avez remarqués ?
? Oh ! Si vous écoutez l'Alcide ! Il parle le français comme une vache espagnole ! Alors, vous pensez s'il est capable de reconnaître un Américain !"
Alain Mourgue, Mort étrange d´un Général. Éditions Le Manuscrit, 2000.
>"? Calme-toi" répéta le Chien en le caressant dans le sens du poil. "Pas la peine que tu te mettes dans des états pareils !"
? "Pas la peine de te mettre" corrigea Henri. "Surveille donc ton langage !"
? C'était grammaticalement correct", protesta le Chien.
? "Peut-être, mais c'était stylistiquement lourd !"
? "Je ne suis qu'un chien eskimo" plaida le Chien.
? "Pas une raison pour parler français comme une vache espagnole" grommela Henri."
Miki Runek, Miel-Piment. Editions Publibook, 2010.
> "J'essaye donc de faire une recherche d'image sur Google. "Ok Glass, google Tony Parker pictures". Problème, parlant anglais comme une vache espagnole, la reconnaissance vocale n'a pas vraiment compris ma demande et m'affiche des photos de Danica Patrick. Je ne me fais pas de soucis pour autant: la reconnaissance vocale en français d'Android marche très bien, il n'y a pas de raison que ça change quand les Glass sortiront en France."
www.huffingtonpost.fr 23/09/2013
(www.lepetitjournal.com Madrid) Vendredi 18 mars 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play
Sources
Pour la définition : CNRTL







