DESPACITO - 16 versions pour vous faire oublier l'originale

Par Shirley SAVY-PUIG | Publié le 13/08/2017 à 23:00 | Mis à jour le 18/02/2021 à 14:47
Despacito

 

Vous n'avez pas pu passer à côté ! Dans la Région Valencienne, en Espagne, en France, en Belgique ou dans le reste du monde, le phénomène Despacito a envahi nos ondes. Que vous soyez lassés par cette chanson qui tourne en boucle ou au contraire, un fan inconditionnel de sa mélodie suave et de ses paroles entêtantes, Lepetitjournal Valence vous propose de découvrir 16 versions de cette chanson, qui restera, à n'en pas douter, LE tube de l'été 2017 !

Un succès rapide et planétaire

Tout commence en janvier 2017 lorsque cette chanson du portoricain Luis Fonsi est matraquée sur les ondes. Le succès est immédiat dans les pays hispanophones puis ravivé dans les pays anglophones avec une seconde version où le canadien Justin Bieber pose sa voix dans une toute nouvelle partie introductive.

Depuis, rien n'arrête Despacito. Le vendredi 4 août, son clip a battu tous les records en devenant la vidéo la plus visionnée avec exactement 3,56 milliards de vues sur le site Youtube en à peine sept mois !

Comme ce fût le cas pour Psy et son Gangnam Style en 2012, de nombreuses versions sont rapidement apparues sur Youtube. Voici une sélection de celles qui nous ont le plus touchées : des versions parodiques espagnoles, à la version indienne, en passant par la jolie version française de Sara'h, nous vous proposons de redécouvrir cette chanson grâce à des musiciens talentueux.

1°/ La version valencienne

Pour commencer cette liste, nous vous proposons bien entendu la version en valencien chantée par Carol Palmero. 

2°/ La version paella valenciana

Autre version version locale, la parodie du groupe valencien Los Meconios. Interprétée en castillan avec quelques phrases en valencien ("Tinc fam !", j'ai faim), Despacito devient ici "Arrocito". Avec l'Albufera en toile de fond, les trois comparses, vêtus des maillots du Valencia CF, vous proposent d'apprendre à cuisiner l'authentique paella valenciana. Pour cela, rien de plus simple :"pasito a pasito, pone l'arrocito, que no se te pegue, poquito a poquito". Avec un petit clin d'?il à nos voisins catalans lorsqu'un des chanteurs implore "enseñale a la Cataluña, como se hace un arrocito (arrocito arrocito baby)" et surtout au chef catalan Jordi Cruz Mas, bien connu des téléspectateurs de Masterchef Espagne.

3°/ La version catalane

Chez nos voisins catalans justement, Despacito devient avec le groupe Lo Pau de Ponts, "A Poc a Poc". Dans cette parodie, les deux chanteurs donnent des conseils pour les automobilistes (ne pas trop boire au volant, ne pas rouler trop vite, etc.) après s'être faits flasher sur la route en voiture.

4°/ La version basque

Autre parodie espagnole, cette fois-ci du côté basque où le présentateur télé Jon Urbieta détourne Despacito afin qu'elle devienne "Pintxito" en référence aux pintxos, les fameuses tapas basques. Tout comme la version valencienne de Los Meconios, de nombreux symboles basques sont présents dans le clip tels que le sagarno, le cidre basque que l'on verse en s'éloignant du verre, si typique de cette région du nord de l'Espagne. A noter que le clip de cette chanson a été tourné sur la plage d'Itzurun, à Zumaia, celle-là même qui représente l'île de Dragonstone dans la série Game of Thrones.

5°/ La version gallega

Partons maintenant du côté de la Galice avec le groupe De Vacas pour qui Despacito devient "Amodiño". Ce trio féminin, accompagné par une guitare sèche, évoque ici les premières relations sexuelles. On notera la manière peu orthodoxe dont les chanteuses et le guitariste mangent leurs churros con chocolate !

6°/ La version flamenca 

Descendons un peu plus au sud de l'Espagne pour cette version flamenca dans la plus pure tradition andalouse. Le duo Jessy et Crisday, accompagnés par le rythme des guitares flamencas et leurs compás typiques, donnent à la chanson originale une envergure des plus mélancoliques.

7°/ La version féminine

Pour cette version féminine de Despacito, c'est la Valencienne Carolina Garcia, à peine 21 ans, qui apporte grâce à son amplitude vocale, une dimension beaucoup plus romantique en étant tout simplement accompagnée par un piano. 

8°/ La version a capella

Plus douce que l'originale, celle du quatuor italien Aula39 qui s'est spécialisé dans les reprises a capella des plus grands tubes contemporains. Et pour les fans d'Ed Sheran, ne manquez pas leur version de Shape of you

9°/ La version bachata

Que les amoureux de cette danse lascive se rassurent : ils pourront danser sur la version de la péruvienne Susan Prieto, qui, accompagnée par la guitare, le bongo, les maracas et le güiro, propose une bachata des plus sensuelles.

10°/ La version rock

Changement radical de style avec cette version bien plus proche du groupe californien The Offspring que de Luis Fonsi ! La guitare sèche cède sa place aux guitares électriques des argentins Naju y Tute qui donnent à Despacito une variante pop et punk décoiffante !

11°/ La version métal

Encore plus déjantée que la précédente, la version métal du norvégien Leo Moracchioli qui comptait déjà plus de 2,5 millions de vues en un peu plus de trois semaines sur sa chaîne Youtube. 

12°/ La version banda

Une chanson n'est pas un tube si elle n'est pas reprise par une banda lors des fêtes ! Il est certain que Despacito fera parti du répertoire des bandas valencianas lors des prochaines Fallas !

13°/ La version Reggaeachi

Vous ne connaissez pas le Reggaechi, cette variété musicale alliant le reggae jamaïcain et les mariachis mexicains ? Nous devons vous avouer que nous non plus avant de découvrir cette version quelque peu surprenante de Despacito !

14°/ La version française

Du côté de l'hexagone, c'est Sara'H qui reprend Despacito avec "Tout doucement". La vidéo de cette Avignonnaise aux 600.000 abonnés sur sa chaîne Youtube, a déjà dépassé les 30 millions de vues depuis mai 2017. Si les paroles ne sont pas une traduction stricte de l'originale, Sara'H interprète sa propre version en français.

15°/ La version autrichienne

Franchisons les Alpes cette fois avec la version du groupe de rock Die Draufgänger où l'accordéon et le trombone accompagne les chanteurs devant ... un tracteur !

16°/ La version indienne

Enfin, pour terminer cette sélection, le remix du DJ indien Frenzy. Dans cette vidéo reprenant le clip original de Luis Fonsi, plusieurs séquences avec des danseurs pratiquant le bhangra, la danse typique du Pendjab.

... et bien d'autres versions encore !

Au cours de nos recherches, nous sommes également tombés sur plusieurs pépites comme cette magnifique version au piano interprétée par Peter Bence, celle au violon de Jose Asunción, aux violoncelles du duo 2Cellos, mais également la version quintet à cordes des américains Dallas String Quartet. Plus surprenantes encore, la version marimba, la version à la harpe, celle à la trompette ou encore celle à l'accordéon !

 

Et vous alors, quelle version vous a fait oublier celle de Luis Fonsi ?

 

 

Shirley Photo Pro

Shirley SAVY-PUIG

Parisienne de naissance mais Valencienne d'adoption depuis sa plus tendre enfance, cette touche-à-tout aime mettre en lumière la culture espagnole et les personnalités francophones de talent.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Valence !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale