Édition internationale

THÉÂTRE MUSICAL – Cuerda Rota fait tomber les barrières

Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Ce soir à l'Institut Français de Valencia, la compagnie Cuerda Rota, vous propose un spectacle bilingue français/castellano : Mélodies en sous-sol ou "Melodías en subsuelo", l'histoire d'une femme désemparée qui, pour se sortir des mauvais pas de la vie, devra faire preuve d'ingéniosité

La compagnie valencienne, Cuerda Rota, est née de la rencontre de trois artistes d'origines et d'univers différents, une comédienne et deux musiciens à l'ambition commune : créer et jouer pour le plus large public possible, quels que soient son âge, son origine et ses caractéristiques socioculturelles. Leurs objectifs : rompre les barrières culturelles et rendre l´art et la culture accessibles à tous.
Pour cela, la troupe s'emploie à fusionner des disciplines artistiques diverses telles que la musique, le chant et le théâtre du mouvement (mime, théâtre d'objet, théâtre de masques?) et propose un travail de création basé sur le bilinguisme français/castellano.
Ce mardi 19 avril à 20h00, à l'Institut Français de Valencia, Charlotte Cémon-Hatton, comédienne et chanteuse française installée à Valence, Carina Asensi, violoncelliste espagnole et Gustavo Orihuela, violoniste et musicothérapeute originaire de Bolivie, nous invitent à découvrir, en mouvement et en chansons, la création Mélodies en sous-sol.

Mélodies en sous-sol - une fable burlesque au langage universel
Inspirée de la célèbre pièce de théâtre Les Bonnes de Jean Genet, et du film de Claude Chabrol La cérémonie, la fable burlesque Mélodies en sous-sol nous raconte l'histoire de Marie-Yvonne Lemarchand, domestique, et de Marie-Caroline Montjoie, patronne et maîtresse de maison. Les spectateurs vont progressivement découvrir, en musique, le rapport existant entre ces deux femmes, l'une soumise à l'esclavage de l'autre. Combinant des styles musicaux différents, comme le jazz et la musique classique, cette pièce revisite les ?uvres musicales de divers compositeurs mythiques, comme Serge Gainsbourg, Kurt Weill, Pablo Beltrán ou encore Bobby Mc Ferrin. La troupe Cuerda Rota nous livre ainsi en chansons les émotions et les états d'âmes de la pauvre Marie-Yvonne et nous présente, les alternatives que cette dernière aura trouvées pour éviter de sombrer dans la folie et faire face à l'oppression de sa patronne, Marie-Caroline.

Sara CANUS (www.lepetitjournal.com - Valence) Mardi 19 avril 2011



Informations pratiques

MÉLODIES EN SOUS-SOL
Mise en scène : Charlotte Cémon-Hatton
Création : Compagnie Cuerda Rota (Charlotte Cémon-Hatton, Carina Asensi et Gustavo Orihuela)
Distribution :
La violonceliste : Carina Asensi
Le violoniste : Gustavo Orihuela.
Marie-Yvonne Lemarchand, Marie-Caroline Montjoie : Charlotte Cémon-Hatton

Entrée : 7?
Mardi 19 avril à 20h00, à l'Institut Français de Valencia
Durée de la pièce : 1h15

lepetitjournal valencia alicante
Publié le 19 avril 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.