Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SORTIR - Les fêtes de la Saint Jean à Valence et Alicantes : (re)découvrez la tradition

Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 21 juin 2012, mis à jour le 20 novembre 2012

Du 20 au 24 juin, le solstice d´été est synonyme de festivités dans toute la Communauté valencienne. Bien sûr aujourd´hui 21 juin, c´est la fête de la musique à travers le monde, mais que ce soit par tradition, superstition ou simplement par goût de la fête, les feux de la Saint Jean, agrémentés de concerts, de spectacles, sont un événement typique  espagnol pour profiter des jours les plus longs de l´année, et de la nuit la plus courte?

Depuis hier, les rues de Valence se remplissent de couleurs et de décorations, tandis que des touristes du monde entier affluent. C´est que la Saint Jean a lieu ce week-end et que tous veulent assister voire participer au spectacle. Pour s´y préparer, la coutume veut que de nouveaux pins et peupliers soient plantés, que du thym et de la paille brûlée soient bénis, ce qui déclenche de nouvelles processions au rythme de chansons populaires. Entrainés dans le tourbillon de la fête, les gens déguisés et les défilés de char s´apprêtent à envahir la ville pour un carnaval bis. Pour la nuit du 23 au 24 juin, rendez-vous sur les plages de Valence pour un rituel basé sur trois des cinq éléments naturels : le soleil, l´eau et le feu. Tout le monde participe, jeunes, moins jeunes, touristes, dansent autour d´un grand feu de joie. Pour souhaiter une chaleureuse bienvenue à l´été et ouvrir la porte à des jours meilleurs, des spectacles de feux d´artifices se déroulent tout au long de la nuit avec à minuit, le rituel que tout le monde attend. Il s´agit alors de tremper les pieds dans l´eau et de sauter au dessus du feu tout en faisant un v?u. Pour les plus superstitieux, il convient plus précisément de faire trois v?ux et de sauter neuf vagues, mais attention, les souhaits seront, parait-il, exaucés uniquement pendant l´été?

Fête d´Intérêt Touristique International à Alicante
Alicante vit, avec l´arrivée du solstice d´été, une fête authentique. Cette fête qui dure toute la semaine, est l´occasion d´une offrande à la Vierge, d´un concours de mascletas, de défilés, de l´ouverture de la saison taurine, mais aussi de création de monuments en carton et bois qui finiront en crema (brûlés) la nuit du 24 juin à minuit, ce qui rappelle les Fallas de Valence. Déclarée à présent d´Intérêt Touristique International, la fête des feux de la Saint Jean d´Alicante remonte à 1928 et en 1932 était désignée la Bellea del Foc (la reine des fêtes), accompagnée de sa cour d´honneur, les Belleas. A l´origine, le jour de la Saint Jean était une fête agricole dans la province d´Alicante, pendant laquelle les paysans célébraient le jour le plus long de l´année pour éloigner les mauvais esprits avec des feux purificateurs symboles d´une nouvelle opportunité et une ère nouvelle. Ces premiers feux remonteraient à 1822, mais la symbolique est toujours la même !
Des milliers de visiteurs de la Costa Blanca sont attendus, à Valence ou à Alicante, pour célébrer l´arrivée de l´été et le soleil. Un avant goût des vacances en quelque sorte.

Cécile PANISSAL (www.lepetitjournal.com- Espagne) jeudi 21 juin 2012

lepetitjournal valencia alicante
Publié le 21 juin 2012, mis à jour le 20 novembre 2012

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions