Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PLAGE VALENCIENNE – Le havre de paix de la Casbah

lacasbah-elsaler-valencia-19lacasbah-elsaler-valencia-19
© Playas-Valencia.com
Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 13 juillet 2017, mis à jour le 30 mai 2018

El bochorno (chaleur suffocante) de ces derniers jours a donné envie à Playas-Valencia.com de faire découvrir au Petitjournal Valence une plage située dans un espace naturel, unique en son genre. Coincée entre les dunes et la végétation, la plage de la Casbah est une véritable invitation à l'évasion et à l'abandon.

Avec cette chaleur oppressante, suffocante, le citadin n'a souvent qu'une seule envie : quitter la ville, son asphalte, ses voitures et leurs pots d'échappement nauséabonds. Il rêve de se retrouver en pleine nature, d'y respirer un air frais et pur, d'écouter les oiseaux et de s'enivrer de la senteur des pins ; senteur qui, à l'instar de la Madeleine de Proust, a le pouvoir de nous faire voyager, nous transporte en vacances, dans un cadre idyllique, et nous rappelle les joies d'un bain purificateur dans la méditerranée. Tout cela reste malheureusement impossible dans une grande ville ? sauf si on habite à Valencia !

La casbah

À 10 kilomètres à peine de Valence se cache un véritable havre de paix : le parc naturel de l'Albufera, 20.000 hectares qui comprennent un lac et une forêt de pins, pris en étau entre mer et rizières. Un véritable paradis, accessible en voiture, en bus ou encore en vélo depuis la ville.

un bateau de pêche

Les plages qui constituent le littoral de ce parc naturel sont en général bien desservies et plusieurs d'entre elles ont de grands parkings. Elles sont réputées pour leurs dunes, leur végétation méditerranéenne et la sensation d'isolement et de tranquillité qu'elles transmettent. Souvent éloignées des zones de passage, plusieurs d'entre elles permettent le nudisme ou le tolèrent, comme c'est le cas de la Garrofera, Els Ferros, la Casa Negra ou la Malladeta.

La plage de la Casbah (Pavillon bleu) se distingue grâce ses petites maisons blanches qu'on trouve en bord de mer et qui lui donne un faux air de village de pêcheurs. Elle dispose également d'une belle zone vierge, plus au sud, qui n'est pas accessible par la route. Il faudra donc marcher une vingtaine de minutes pour l'atteindre. L'effort en vaut la peine : cet espace naturel doté de sable blanc n'est pas excessivement fréquenté et offrira aux visiteurs de délicieuses journées de plage à l'abri du tumulte.

la plage a été menacée par les tempêtes de 2017

Malheureusement, les tempêtes de l'hiver 2016-2017 ont été sur le point de faire disparaître cette sublime plage. En décembre, la furie de la mer a englouti le mur de contention ainsi qu'une partie de la promenade, menaçant les lotissements et leurs habitants. Après la tempête vint la désolation : la mer avait tout emporté sur son passage, laissant derrière elle un paysage apocalyptique. Commença alors un travail de titan pour sauver la Casbah, une lente résurrection qui a duré de mars à juin et qui a permis de récupérer une promenade, plus large que celle d'origine, une plage de 40 mètres de large et un véritable cordon dunaire. Il faudra néanmoins attendre la fin de l'été pour y replanter de la végétation.

La Casbah nous rappelle à quel point le littoral est en proie aux caprices de l'Homme mais aussi de la nature. La forêt méditerranéenne enracinée sur les dunes est une chose de plus en plus rare et passer une journée de plage dans ce décor devient une expérience qui va bien au-delà de la simple baignade. Alors profitons-en dès à présent !

  

Vous voulez en savoir plus sur la Casbah ? Retrouvez sa description précise ici !

Vous recherchez une plage à Valence ? Le site Playas-Valencia.com vous aide à la trouver en français et à découvrir toutes les plages de la Province.

Et pour être informés de toute l'actualité des plages de Valence, suivez Playas-Valencia.com sur leur page Facebook et leur compte Instagram 
 

lepetitjournal valencia alicante
Publié le 13 juillet 2017, mis à jour le 30 mai 2018

Sujets du moment

Flash infos