

Lundi 13 juin, à 20h, l'opéra populaire Tosca de Giacomo Puccini sera retransmis en direct et gratuitement depuis le Palais des Arts de la Reine Sofia sur la Plaza de la Virgen de Valence, comme dans plus de cinquante villes d'Europe
Depuis deux ans déjà, grâce à l'initiative culturelle Viva Europa, qui a pour but de favoriser le sentiment de coexistence européenne, des milliers de mélomanes peuvent profiter de la retransmission gratuite d'un opéra sur grand écran et en plein air.
Cette année encore, de nombreuses villes de toute l'Europe (Allemagne, France, République tchèque, Bulgarie, Croatie, Chypre, Danemark, Slovaquie, Hongrie, Espagne, Irlande, Grèce, Hollande, Lettonie, Malte, Pologne, Royaume-Uni, Roumanie, Serbie et Slovénie) ont adhéré au projet et offriront ainsi à tout un chacun l'occasion d'apprécier un art encore trop souvent considéré comme inaccessible et élitiste.
Pour cette troisième édition, après avoir proposé en 2009 l'opéra de Richard Wagner Die Walküre et en 2010 le très célèbre Carmen de Georges Bizet, Viva Europa va faire vibrer les citoyens d'Europe sur les airs de Tosca.
Viva Europa 2011 aux accents italiens
L'opéra en trois actes de Giacomo Puccini, crée en 1900 au Théâtre Costanzi de Rome, est considéré comme l'un des plus représentatifs du répertoire vériste italien. Combinant intrigue, violence et passion, Tosca est une ?uvre au rythme enlevé qui met en scène des personnages hauts en couleurs : une cantatrice amoureuse, passionnée et jalouse, un chef de police avide de pouvoir et prêt à tout pour arriver à ses fins, un peintre rêveur et défenseur des libertés... La rencontre de ces trois protagonistes ne pouvait que faire des étincelles... et devenir un grand succès populaire et intemporel.
Ce lundi, pour faire revivre l'?uvre de Puccini, Zubin Mehta, chef d'orchestre mondialement connu et particulièrement renommé pour sa flamboyance et sa puissance, dirigera des artistes de haut niveau : la jeune soprane ukrainienne Oksana, le ténor Jorge de León ou encore le baryton Bryn Terfel. Ils seront accompagnés de l'Orchestre de la Comunitat Valenciana et du Ch?ur de la Generalitat Valenciana.
Pour permettre à ses concitoyens de profiter de ce spectacle grandiose, associant théâtre, musique, chant, lumière, la ville de Valence aura installé près de 2.500 chaises sur la Plaza de la Virgen, un cadre idéal pour assister à cet événement à ne pas manquer !
Attention, n'hésitez pas à arriver en avance pour réserver votre siège... accessible à partir de 18h30 !
Sara CANUS (Lepetitjournal.com ? Valence) Jeudi 9 juin 2011
Pour plus d'information sur l'initiative Viva Europa et connaître la liste exhaustive des villes qui participent à l'édition 2011, connectez-vous sur le site :
http://www.vivaeuropa.eu/







