Édition internationale

LA TOMATINA 2016 - Sous le signe de la solidarité et sécurité

Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 30 août 2016

 

Ce mercredi 31 août, dernier mercredi du mois, se tiendra comme chaque année à Buñol la célèbre tomatina, bataille de tomates géantes. Particularité de cette édition 2016, la solidarité et la sécurité seront les maitres-mots de ce rendez-vous incontournable de la région Valencienne connue dans le monde entier.

Copiée dans la province de Granada, à Arenas del Rey (elle prend là-bas le nom de la gazpachina) et au Chili à Quillon, la Tomatina de Buñol reste la seule et unique fête de la tomate mondialement connue. Pour preuve, 60% des participants viennent de l'étranger : Royaume-Uni, Australie, Japon, Corée, USA ou encore Russie. C'est donc une tradition qui fait la fierté de l'Espagne et de la région Valencienne qui se déroulera comme à l'accoutumée le dernier mercredi du mois d'août à Buñol, petite bourgade de 10.000 âmes située à 40 kilomètres à l'ouest de Valencia.

Une campagne solidaire

160.000 kilos de tomates non destinées à la consommation (10.000 de plus qu'en 2015) seront distribuées par la coopérative de La Llosa (Castellon) pour les quelques 22.000 participants attendus à cette « guerre de la tomate ». Par ailleurs, une campagne de solidarité "un kilo d'aide" a été initiée afin de couper court à l'image de gâchis qui ternit l'image de la Tomatina. Grâce à cette initiative interactive lancée sur twitter par la marque Orlando, 10.000 kilos de coulis de tomates (objectif fixé et déjà dépassé) seront redistribués ! En effet, à chaque tweet #TomaTweetdeOrlando, la marque donnera 1 kilo de coulis de tomates aux familles espagnoles dans le besoin. (Plus d'infos sur http://www.tomatweetdeorlando.es/)

La sécurité avant tout

Cette année, l'accent sera également mis sur la sécurité : 350 agents de sécurité déployés, soit une hausse de 10% par rapport à 2015. Le maire de Buñol, Rafael Perez, veut que cette 71e édition soit le porte-étendard de la lutte contre la violence machiste et l'homophobie : « En profitant du rayonnement international de la Tomatina de Buñol, nous voulons mettre en évidence que [la violence machiste et l'homophobie] est le problème de tous, que les administrations doivent investir plus et mieux pour éradiquer cette situation, et même s'il ne s'est jamais rien passé lors de notre fête, nous voulons l'utiliser pour sensibiliser la population et obtenir de meilleurs comportements. » a-t-il notamment déclaré.

La mairie de Buñol espère continuer sur sa bonne lancée en matière de sécurité puisque les plaintes avaient chuté de 15% en 2015 par rapport à 2014.

Le parcours de cette année sera lancé du stade de Buñol, avant de passer par quelques rues de la ville pour terminer au cœur de la bataille dans la zone close, empêchant ainsi que des tomates ne soit lancées avant l'heure et éviter les plaintes des habitants (auparavant, les camions sortaient directement du centre-ville). Les effectifs de la voirie seront également sur le qui-vive pour nettoyer la chaussée dès la fin de cette bataille festive et bon enfant.

Par ailleurs, une Tomatina réservée aux enfants de plus de 14 ans sera faite cette année avec 8000 kilos de tomates spécialement prévues pour cette occasion.

Enfin, devant le flot de participants attendus, la Generalitat Valenciana a autorisé les taxis de la zone de Valencia et de Buñol à partager leur espace afin de « garantir une offre de transport taxis en adéquation avec l'affluence de l'évènement ».

La Tomatina sera retransmise sur le web (televisión.buñol.es) et couverte par 90 chaines de télévision partout dans le monde.

 

Shirley Savy-Puig Diaz, www.lepetitjournal.com/valence, mardi 30 août 2016

 

lepetitjournal valencia alicante
Publié le 30 août 2016, mis à jour le 30 août 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.