Édition internationale

LA CABINA - Festival international de moyens métrages à Valence

Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 21 novembre 2012

Venus des quatre coins du monde, 22 moyens métrages font partie de la sélection officielle de la cinquième édition du festival international de moyens métrages, qui se tiendra à Valence, du 9 au 18 novembre 2012. Deux moyens métrages français et 1 franco-belge concourent cette année

Un festival unique au monde
Carlos Madrid, originaire de Valence, est le directeur de ce festival et est présent depuis sa création : "Il n´y avait pas de projections de moyens métrages à Valence, alors qu´il y avait de très bons réalisateurs, qui n´étaient visibles que sur Internet", explique-t-il. Pour réparer ce qui est une aberration aux yeux de Carlos, le festival a vu le jour et sa reconnaissance internationale grandissante chaque année donne raison à son directeur. En 2011, 125 films avaient été reçus par les organisateurs, 235 sont arrivés cette année, pour seulement 22 sélectionnés. "Le jury est composé de 4 personnes passionnées de cinéma, qui après les projections, débattent pour établir une sélection de grande qualité. Le festival contribue au développement du moyen métrage en Espagne et cette année, c´est Carla Fuentes, illustratrice de Valence qui a réalisé l´affiche du festival". Véritable référence en la matière, La Cabina tire son nom d´un moyen métrage espagnol de 1972, en hommage à ce film célèbre de 34mn mettant en scène une ancienne cabine téléphonique "vivante". L´offre internationale, caractéristique depuis les débuts de ce festival, fait sa richesse : "L´Allemagne (5 films sélectionnés cette année), la France (3), la Corée du Sud (2), l´Espagne (1), le Japon (1), Taïwan (1), le Danemark (1), le Royaume Uni (2), l´Italie (1), l´Autriche (1), la Pologne (1),la République Tchèque (1), l´Australie (1) et la Grèce (1), font des films d´une qualité surprenante, de tous les genres. Le moyen métrage est un langage différent, de 30 à 60 minutes. C´est un symbole de liberté, une projection de la liberté du créateur qui choisit ce format particulier". Le thème du festival est libre avec une grande variété de films proposés, de la comédie au drame, en passant par la comédie musicale et le moyen métrage d'animation. Mais le directeur de l´événement n´exclut pas un jour de mettre à l´honneur une thématique ou encore un pays. Depuis l´an dernier, les projections ont lieu à l´IVAM (Instituto Valenciano de Arte Moderno). La nouveauté de cette année, est la création d´un "prix du jury" en plus du prix officiel du jury qui est de 600 euros, mais qui surtout a de plus en plus de valeur aux yeux des professionnels du cinéma et des spectateurs.

La sélection francophone
"L´Allemagne et la France sont les plus gros producteurs de moyens métrages et produisent ceux de plus grande qualité. Il existe un festival du moyen métrage à Brives en France, qui a lieu au mois d´avril pour les moyens métrages européens, avec qui nous espérons travailler. Il existe également le festival du moyen métrage par les étudiants au festival de Cannes, auquel nous avons assisté cette année". Deux moyens métrages français sont en compétition. "Les faux amis", une comédie de 44 mn de 2011 de George Varsimashvili, qui nous fait rentrer dans un conflit entre gens du théâtre, et "Le marin masqué" de Sophie Letourneur, une  comédie dramatique de 2011 qui dure 35 min et qui retrace le voyage de deux amis?  "Le monstre de Nix" (The Monster of Nix) est un film musical d´animation de 2011 de 30mn, coproduit par la France, la Belgique et les Pays Bas.

Programme officiel présenté par Aline Leboeuf, Contact Presse Internationale La Cabina
La séance de projection inaugurale se déroulera le vendredi 9 novembre à partir de 19h, dans la salle Luis Garcia de Berlanga à la Cinémathèque de Valence, avec le moyen métrage allemand "Les yeux fermés" projeté à 20h, en présence de sa réalisatrice, Julia Ziech. Puis le festival prendra ses quartiers à l´IVAM à partir du samedi 10 novembre, avec à 21h la projection du premier moyen métrage français en compétition, "Les faux amis" en présence de son réalisateur George Varsimashvili. "Le marin masqué" sera projeté dimanche 11 novembre à 19h30, et "Le monstre de Nix", le lundi 12 novembre à 21h. Le prix d'entrée au festival est de 3 euros par session (2 moyens métrages sont projetés par session). Un bon de 3 sessions est disponible au prix de 7,50 euros. Les entrées et les bons sont en vente au guichet de La Cabina situé à l'IVAM. Les bons peuvent également être achetés dans les magasins de l'Université de Valence situés au Centre Culturel La Nau, au Jardin Botanique et au Campus Tarongers.
Bonnes projections.

Cécile PANISSAL (www.lepetitjournal.com- Espagne) lundi 5 novembre 2012

Infos pratiques :
IVAM : Guillem de Castro, 118- 46003 Valencia
www.lacabina.es (programme complet)
http://lacabina.es/blog/fr
http://www.facebook.com/lacabinafimfest?fref=ts

lepetitjournal valencia alicante
Publié le 5 novembre 2012, mis à jour le 21 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.