

Du 13 au 16 juillet, le Festival International de Benicassim va accueillir la hit-list de l'été 2017 : The Weeknd, Kasabian, Casa Azul, le DJ anglais Bonobo, Foals et les Red Hot Chili Peppers, seront, entre autres, de la partie ! Isabelle Reffas, envoyée spéciale au FIB pour Lepetitjournal Valence, vous explique tout.
Par où commencer ? Laquelle des cinq scènes choisir ? Quels artistes ? Les Espagnols ? Les stars internationales ? Les petits nouveaux qui vont se faire un nom ? Les anciens qui comme The Jesus and Mary Chain étaient déjà là en 1995 à la naissance du FiB ?
Un des plus prestigieux festivals d'Europe
Coincé entre la plage et un parc aquatique, le festival international de Benicassim est devenu l'étape incontournable des fans et des stars avant Ibiza. Coachella, le grand festival du désert californien peut aller se rhabiller, il y a ici tout autant de soleil, de filles en tenues évanescentes, de plumes dans les chevelures et de hipsters torse nu. Le mojito remplace juste la bière ! Moins roots que Rototom, le grand rendez-vous reggae du mois d'août, on y dort quand même sous la tente la plupart du temps vu que les hôtels et autres chambres d'hôtes se prennent pour le Ritz (250? la nuit dans le moindre un étoile) pendant quatre jours.
Mais innovation des festivals qui savent attirer les plus princesses au petit pois des fêtards (moi, moi !), on peut désormais s'adonner aux joies du glamping. Bientôt dans le Petit Robert, cette contraction entre camping et glamour permet de se la jouer nature avec un gros matelas sur un lit à pieds dans une tente de luxe. Le confort cinq étoiles, pas mal pour récupérer après une nuit passée à danser. À quand la version baldaquin pour les jeunes mariés ?
Pour ce prix-là, on n'évite quand même pas la douche collective ou la proximité des caravanes, mais la zone VIP n'est pas loin.

Les très épicés The Red Hot Chili Peppers
Une programmation éclectique
Attention, il ne faut pas rêver on n'y prendra pas une Turia entre Pete Doherty (de retour au Festival, mais sans les Baby Shambles) et Stormzy.
Mais revenons à la musique, dans une Communauté Valencienne où les grands artistes pop rock s'arrêtent peu entre les auditoriums en plein air de Malaga et les incontournables Barcelone et Madrid, le FIB a su permettre aux Valenciens et aux fans du monde entier de communier au son des derniers beats à la mode tout en laissant la place à la scène alternative émergente.
Le tout dans une ambiance festive, bon enfant et responsable, Espagnole quoi !

Les anglais Foals
Je vous en dis plus vendredi après ma première nuit FiB sous les étoiles, mais pas sous la tente (ils sont essayés, mais ils ne m'auront pas !)







