

En été, à Valence, quoi de plus agréable après une chaude journée, que de se rafraîchir devant un film projeté en plein air à la tombée de la nuit ? Lepetitjournal.com vous propose un inventaire ? non exhaustif ? des "cines de verano" mis en place pour cette saison 2011
Plaza del Pilar
L'association culturelle "La lluna roja" et l'association de voisins "El Palleter", en collaboration avec l'Université de Valence, proposent chaque mardi du mois de juillet à 22 h, sur la Plaza del Pilar, des séances de "Cinema a la fresca".
La programmation a débuté mardi dernier avec la projection de la rélévation des Goyas 2011 Pain Noir (Pa Negre). Le 12 juillet, ce sera le tour de La mosquitera avec Emma Suarez et Eduard Fernandez, suivie le mardi 19 par Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu (You Will Meet a Tall Dark Stranger ), l'un des derniers films de Woody Allen qui sera diffusé en version originale. Enfin, pour clore sa saison estivale, "Cinema a la fresca" projettera, le 26 juillet, le long-métrage de David Fincher, The Social Network, film controversé aux multiples récompenses.
Début des projections à 22h00
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
Attention : il est vivement recommandé d'apporter sa chaise pliante.
Plus d'infos sur: http://www.spluv.es/
Au bord de l'eau
Depuis le 1er juillet et jusqu'au 31 août, Kinépolis Marina Real propose aux Valenciens de se faire une toile dans le port. Pour le plus grand plaisir des petits comme des grands, ce ciné en plein air, implanté à côté du batiment Alinghi, diffuse les derniers blockbusters à l'affiche. Confortablement installés dans un transat, au bord de la mer, les spectateurs peuvent profiter de Very Bad Trip 2 (The Hangover Part II), Transformer 3, Car 2, Harry Potter et les reliques de la mort (partie 2), Destination Finale 5... Le tout en haute définition sur un écran géant de 22 mètres sur 12.
Chaque jour à 22h00 ? Séance supplémentaire à minuit du jeudi au samedi
Prix : 8 ou 10,50 ? (zone VIP)
Plus d'information sur www.kinepolis.com
Sur la terrasse de l'un des plus anciens théâtres de Valence
Jusqu'à fin août, le théâtre Flumen, situé au 15 de la rue Gregorio Gea, à proximité du Nouveau Centre et de l'IVAM, propose lui aussi ses projections à la belle étoile. Au programme : Minuit à Paris (Midnight in Paris) de Woody Allens, le dernier Pirates des Caraïbes ou encore le film d'animation Kung Fu Panda 2...
Ouverture de la billetterie à partir de 21h15 - Début des projections à 22h15
Prix : 6 ? (tarif réduit pour les retraités, détenteurs de carte jeune et enfants de moins de 12 ans : 5 ?)
Toute la programmation sur http://www.teatroflumen.es
Dans le cloître de La Nau
Du 15 au 26 juillet, la salle de cinéma de l'Université de Valence prend l'air et investit, chaque soir, le cloître du centre culturel La Nau et propose des classiques en V.O.S.T.
En collaboration avec la Filmoteca de l'IVAC (Institut Valencien de l'Audiovisuel et de la Cinématographie), quelques-uns des meilleurs thrillers américains de ces dernières décennies seront projetés en continuation du cycle "Neo Noir. Thriller americano moderno". Les spectateurs retiendront leur souffle devant Chinatown de Roman Polanski (1974) ou encore Sang pour sang (Blood Simple) de Joel Coen (1984).
En parallèle, dans le cadre d'un cycle intitulé "Antes de la claridad. Películas de una noche", le public pourra assister entre autres à la diffusion de La Nuit des morts-vivants (The Night of the Living Dead) de George A. Romero (1968), After Hours de Martin Scorsese (1985)et Qui a peur de Virginia Woolf ? (Who's afraid of Virginia Woolf?) de Mike Nichols (1966).
Début des projections à 22h00
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
Programmation complète sur www.uv.es/auladecinema
Dans les jardins du Turia
Durant le mois d'août, comme chaque année, la Filmoteca de l'IVAC (Institut Valencien de l'Audiovisuel et de la Cinématographie) abandonne pour un temps sa salle du centre ville. Elle profite de la saison estivale pour s'installer dans les jardins du Turia, en face du Palais de la Musique pour sa désormais traditionnelle "Filmoteca d'Estiu", qui a réunit l'an passé plus de 23.500 spectacteurs.
Dans le cadre de cette 12ème édition, du 29 juillet au 28 août, les cinéphiles valenciens pourront de nouveau profiter, en plein air et en version originale sous-titrée, d'une programmation d'exception. La Filmoteca d'Estiu y clôturera le cycle "Neo Noir. Thriller americano moderno" avec notamment The Ghost-Writer de Roman Polanski ou Pulp Fiction de Quentin Tarantino. Elle diffusera également des films récents, primés cette année ou tout simplement pas encore sortis dans les salles obscures de Valence ou uniquement projetés en version doublée. Entre autres chefs d'oeuvres du 7ème art, les spectateurs pourront se régaler avec Dans la brume électrique (In the Electric Mist) de Bertrand Tavernier, Pa negre d'Agustí Villaronga, La vida de los peces de Matías Bizé ou encore Bicicleta, cuchara, manzana de Carles Bosch.
Ouverture de la billetterie à partir de 21h - Début des projections à 22h30
Prix : 3? - Bon de 10 séances : 20?
Plus d'information sur http://ivac.gva.es
Sara CANUS (Lepetitjournal.com - Valence) Jeudi 7 juillet 2011







