TEST: 2296

Eurovision 2022, l'Ukraine remporte le concours européen de la chanson

Par Anne-Claire Voss | Publié le 13/05/2022 à 18:00 | Mis à jour le 16/05/2022 à 09:26
L’Eurovision, ou le concours le plus regardé au monde, a donné ce samedi 14 mai son premier prix à l'Ukraine

L’Eurovision, ou le concours le plus regardé au monde, a donné son premier prix à l'Ukraine, ce samedi 14 mai ! Avec 41 pays participants, lepetitjournal.com vous invite à découvrir son top 10.

 

 

Le Concours Eurovision de la chanson est un événement annuel organisé depuis 1956 par l'Union européenne de radiodiffusion, soit la première alliance mondiale de médias de service public, représentant au total 116 organisations membres dans 56 pays et 34 associés supplémentaires en Asie, Afrique, Australie et dans les Amériques. Il trouve ses origines dans un contexte géopolitique des années 1950, avec la volonté des dirigeants politiques de créer des liens indissolubles entre les pays européens.

C'est dans un contexte d'invasion par la Russie que l'Ukraine remporte le premier prix de l'Eurovision 2022 avec la chanson Stefania interprétée par le groupe Kalush Orchestra, à Turin. La France se place quant à elle avant-dernière, à la 24e place, avec le groupe Alvan & Alvez et leur musique Fulenn.  

 

L’Édition de 2022 à Turin

Après un processus de sélection extrêmement compétitif, l'honneur d'accueillir le 66e Concours Eurovision de la chanson a été remporté par Turin. La capitale du Piémont sera la troisième ville italienne à accueillir l'épreuve après Naples (1965) et Rome (1991), grâce à la magnifique victoire de Måneskin à Rotterdam l'année précédente. Martin Österdahl, Superviseur Exécutif du Concours Eurovision de la Chanson, a déclaré : "Turin est la ville hôte idéale pour le 66e Concours Eurovision de la Chanson." La Pala Olimpico (également connue sous le nom de Pala Alpitour) sera le lieu pour l’Eurovision. Avec une capacité de 12.350 places assises, cette arène est considérée comme la plus grande arène sportive couverte d’Italie. "Comme nous l'avons vu lors des Jeux olympiques d'hiver de 2006, Pala Olimpico dépasse toutes les exigences nécessaires pour organiser un événement mondial de cette envergure et nous avons été très impressionnés par l'enthousiasme et l'engagement de la ville de Turin qui accueillera des milliers de fans en mai prochain" confirme Martin Österdahl.

 

 

La France chante breton à l’Eurovision

Alvan & Ahez est le groupe qui a été sélectionné pour représenter la France au concours de l'Eurovision. Cette fusion entre l’artiste électro rennais Alvan et le groupe breton Ahez, composé du trio de chanteuses d’héritage traditionnel Marine Lavigne, Sterenn Diridollou et Sterenn Le Guillou propose un mélange de genre musicale racontant, en breton, l’histoire d’une jeune fille dansant avec le diable. Ce fut la deuxième fois dans l’histoire de l’Eurovision que la France a chanté en breton, après le titre Diwanit Bugale chanté en 1996 par Dan Ar Braz et L’Héritage des Celtes.

 

 

Estonie, Hope de STEFAN : la chanson pour voyage voyage

Inévitablement, lepetitjournal.com a cherché la chanson parfaite pour voyager. Et mieux que prévu, ce sont même deux qui sont sorties du lot. La première nous vient d’Estonie. Nommée Hope et interprétée par STEFAN, elle vous invite avec un côté pop électro et en toute simplicité à devenir un cowboy, et partir en roadtrip dans le désert.

 

Pour un voyage plus poétique, la musique Með Hækkandi Sól (Avec le soleil levant) de Systur propose également un dépaysement des plus reposants.

 

 

Roumanie, Llamame de WRS : la meilleure chanson d’amour

Llamame de WRS est la chanson d’amour qui a marqué la rédaction. Représentant la Roumanie, le chanteur parle ici d’homophobie dans la société. Le clip et la musique racontent mains liées l’histoire de deux hommes, inévitablement fou amoureux, mais incompris et réprimés par la société : « Et s'ils le découvrent ? Personne ne va aimer ça. Nous nous éloignons. Besoin de toi pour rester, mais s'ils le découvrent ? ». Une cause qui raisonne pour beaucoup, encore punie dans certaines régions du monde, mais qui pour 2022 sera défendue à l’Eurovision.

 

 

Malte, I Am What I Am d’Emma Muscat : la musique motivation

Si vous cherchez à agrandir votre playlist sport ou motivation, n’hésitez pas à rajouter I Am What I Am d’Emma Muscat ! Cette chanteuse maltaise invite son public à décomplexer et à s’assumer, le tout avec un son pop, dynamique et très solaire. Une musique parfaite pour cet été !

 

 

République tchèque, Lights Off de We Are Domi : le meilleur clip de l’Eurovision

Et le meilleur clip est remis à… la République tchèque ! Le groupe We Are Domi propose avec sa musique Lights Off un clip des plus futuriste. Une jeune fille, entourée d’humains parfaits, commence à nager à contre-courant, ce qui dérouillera le système… Vous verrez l’amour, la joie, la danse et la colère apparaître. Une belle métaphore sur la différence et le bonheur nous est alors proposée, le tout dans une ambiance Deep House électro.

 

 

Suède, Hold Me Closer de Cornelia Jakobs : la chanson de rupture

Pour l’édition 2022 de l’Eurovision, une dizaine de chansons ont abordé l’amour, les ruptures et les désillusions. lepetitjournal.com a retenu son attention pour Hold Me Closer de Cornelia Jakobs, représentante de la Suède. Bercé par des cordes graves, le spectateur imagine son amant(e) s’éloigner de lui, et tombe dans un chagrin d’amour. La chanteuse capture alors ce sentiment d'une manière que peu d'autres pourraient gérer, et ce, avec une grande nostalgie. Une franche réussite, qui selon les pronostiqueurs, pourraient faire remporter l’Eurovision à la Suède.

 

 

Serbie, In Corpore Sano de Konstrakta : la chanson critique

Ne serait-il pas malsain qu’aucun artiste n’aborde les dérives de la société ? Légitimement, la chanteuse serbe Konstrakta propose sa musique électro In Corpore Sano. Elle y dénonce, sans faire la fine bouche, les standards physiques trop exigeants que demande parfois le monde artistique.

 

 

Grande-Bretagne,  Space Man de Sam Ryder : la chanson de TikTok

Pour l’édition 2022, plusieurs musiques décalées ont été proposées. Parmi elles, Space Man de Sam Ryder, représentant la Grande-Bretagne. Si le nom de Sam Ryder ne vous est peut-être pas familier, il l’est en revanche pour les TikTokeurs les plus assidus. C’est sur ce réseau que Sam s’est fait repérer durant les confinements de 2020, grâce à ses covers. Il compte plusieurs millions de followers, ce qui n’est pas négligeable si l’on songe à l’influence que sa participation pourrait avoir. Ici, le clip raconte une interview de Sam Ryder, qui se lance finalement dans une improvisation musicale. Devant les spectateurs, l’artiste chante avec une grande poésie, son histoire d’amour ratée qui le plonge dans l’espace et le vide.

 

 

Bulgarie, Intelligent Music Project de Intention : la chanson Rock de l’Eurovision

Côté Rock, pour 2022, lepetitjournal.com a particulièrement porté attention à la chanson Intelligent Music Project de Intention avec son côté très 70’s ! Venu de Bulgarie, Intelligent Music Project est un supergroupe de musiciens ayant une vaste expérience de la scène. Leur approche collaborative a permis au groupe de travailler, d'enregistrer et de jouer avec des noms qui ont déjà collaboré avec TOTO, Black Sabbath, Stevie Wonder, Phil Collins et bien d’autres. Pour 2022, c’est à l’Eurovision qu’ils devront mettre le feu !

 

 

Moldavie, Trenuleţul de Zdob şi Zdub & Advahov Brothers : la chanson la plus décalée

Avec un côté, joyeux, folklorique, traditionnel et très décalé, la Moldavie se démarque avec le groupe Zdob şi Zdub & Advahov Brothers et leur musique Trenuleţul. Un voyage chantant, accompagné de voix graves, qui saura sans aucun doute faire danser le public de l’Eurovision !

 

 

Lettonie, Eat Your Salad de Citi Zēni : la musique pour s’ambiancer

Pour 2022, dans un style très années 80, le groupe Citi Zēni, représentant la Lettonie, propose sa chanson Eat Your Salad. Une musique parfaite pour danser, et s’amuser avec bonne humeur. Le pays avait déjà remporté l’Eurovision de la chanson en 2002 et a accueilli le concours l'année suivante dans sa capitale, Riga

Anne-Claire Voss

Anne-Claire Voss

Diplômée d'un Bachelor en Management et médiation culturelle à l'ICART (Paris), elle décide de réaliser un Master en journalisme à l'ISFJ (Paris) et de se former avec notre rédaction.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Turin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale