Mercredi 22 septembre 2021
TEST: 2295

Solidarité : les dons continuent à affluer, les actions se multiplient

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 30/07/2021 à 01:00 | Mis à jour le 31/07/2021 à 09:23
Photo : Wallah we can inaugure un premier hôpital de campagne
des donateurs en Tunisie

La solidarité face à la crise sanitaire tunisienne fait ses preuves : ces derniers jours les dons de la France continuent à affluer, ainsi que du Maroc, des USA, après la Chine, le Qatar et l'Arabie Saoudite. Les associations s'organisent et Wallah We Can finance un premier hôpital de campagne grâce à une collecte de fonds.

France :

. 3 palettes de tests antigéniques (47.000 tests) ont été envoyées par les Hospices Civils de Lyon à l'association Mourakiboun sur place

. Le 28 juillet sur le Grand port maritime de Marseille, les adjoints au maire de Marseille respectivement délégués à la Santé, au Bataillon des marins-pompiers et aux Relations méditerranéennes Michèle Rubirola, Yannick Ohanessian et Samia Ghali présentaient une opération humanitaire et l'envoi de 220 000 euros de matériel médical à la Tunisie qui subit la 4e vague de l'épidémie de plein fouet. 

. Dans le cadre de son soutien des efforts nationaux dans la lutte contre la propagation du Covid-19 , TUNISAIR continue à contribuer activement au soutien des établissements de santé en Tunisie et assure gratuitement l’acheminement des aides et des dons du matériel médical, et le transport des biens essentiels en faveurs des Tunisiens. Le 29 juillet, Tunisair a donc transporté des équipements médicaux expédiés par L'Ambassade de Tunisie en France, collectés grâce aux dons des Tunisiens résidents en France, des amis de la Tunisie, et avec le soutien du producteur et animateur Cyril Hanouna.

. Les armées françaises poursuivent leur soutien logistique et sanitaire à la Tunisie, face à la #COVID_19.
Jeudi 29 juillet, à Villacoublay, un avion militaire tunisien a chargé des vaccins et des respirateurs fournis pas des pays européens.

Maroc : 

L’hôpital de campagne marocain installé à Manouba, est opérationnel depuis le 29 juillet, et prêt à accueillir les patients atteints du COVID-19. Il s’agit en fait de deux hôpitaux d’une capacité totale de 100 lits, dotés des équipements les plus modernes, dont une unité de 50 lits d’oxygène et d’une autre de 50 lits de réanimation.

USA : 
Un avion militaire tunisien, chargé de 310 bouteilles contenant un million de litres d’oxygène, offert par les États-Unis d'Amérique dans le cadre de leur contribution pour soutenir les efforts de la Tunisie dans sa lutte contre la pandémie du coronavirus, a atterri le 26 juillet à l’aéroport international de Tunis-Carthage. Un million de doses de vaccins anti-coronavirus seront également envoyées la semaine prochaine.

QATAR :

L'hôpital de campagne de Ben Arous offert par l'État du Qatar, entrera en exploitation la semaine prochaine, avec une capacité de 84 lits d'oxygène et 10 lits de réanimation
 

Wallah we can finance un hôpital de campagne grâce à une collecte de fonds :

WallahWeCan a rempli sa première mission, dans le cadre de sa participation à la lutte contre la pandémie. L'hôpital de campagne de Mongi Slim va démarrer ses activités début août grace à une équipe médicale extraordinaire, le ministère de tutelle et la société civile.

L'association a identifié plus d'une trentaine d'hôpitaux sur le territoire tunisien qui ont été intégré à son logiciel #Naffsouna qui rassemble les besoins envoyés par les responsables (vérifiés par l'équipe logistique) auxquels elle croise les données scratchées sur les réseaux sociaux et envoyées par les autres associations ainsi que les informations officielles sur la situation sanitaire au jour le jour. Ce logiciel apporte une aide dans le choix des prochains hôpitaux.

Cette opération de mise à disposition d'équipement hospitalier s'est élevée à 91616 dt. Wallah We Can assure la traçabilité et l'entretien des appareils pour garantir leur bon usage dans le temps.

Prochaine étape l'hôpital de Tamerza.

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Tunis

GASTRONOMIE

GASTRONOMIE - La cuisine sfaxienne

Sfax, ancienne Syphax berbère et par la suite Taparura romaine, deuxième ville et centre économique de Tunisie, est une ville portuaire de l'est du pays située à 270 kilomètres de Tunis. Riche

Sur le même sujet