Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères chargé du tourisme, des Français de l'étranger et de la francophonie, s'est rendu en Tunisie les 22 et 23 juillet, pour discuter de l'évolution de la crise sanitaire avec les autorités.
Programme de sa visite :
. audience par M. Kais Saied, président de la République tunisienne,
. audience par M. Hichem Mechichi, chef du gouvernement.
. entretien avec M. Othman Jerandi, ministre tunisien des affaires étrangères.
. rencontre des conseillers des Français de l'Etranger ainsi que des représentants et des membres de la communauté française dont des responsables d'entreprises française présentes en Tunisie.
. lancement de la vaccination des Français de Tunisie qui se déploiera dans les prochaines semaines.
Lors de la réunion du 23 juillet avec les conseillers des Français de l'Etranger, il a été indiqué :
- à partir du 2 août , ISOS (International SOS , société de services qui propose des prestations de prévention médicale et sécurité,) prendra la suite de l’organisation des vaccinations pour les Français qui n’auront pu encore être vaccinés encore par EVAX.
- toute personne vaccinée recevra une attestation avec QRCODE
- d’ici la rentrée scolaire, une solution sera trouvée pour les jeunes élèves de plus de 12 ans
- Le problème des vaccins non reconnus par l'UE est à l'étude
Remise aux autorités tunisiennes des dons suivants :
. 3 conteneurs d’oxygène médical, fournis par la société Air Liquide, d’une capacité de 20.000 litres chacun, acheminés par la Marine nationale française et permettant d’alimenter en oxygène 1000 patients chacun.
. 500 000 doses de vaccins monodose Janssen contre le Covid-19, acheminée par l’armée de l’air tunisienne, qui permettront de vacciner 500 000 Tunisiens dans les prochaines semaines. Ce don s’ajoute aux 324000 doses de vaccin AstraZeneca acheminées en Tunisie via le mécanisme COVAX et 300 000 doses (également AstraZeneca) acheminées par avion militaire tunisien les 18 et 19 juillet 2021.
Dans les prochaines semaines, à compter du 24 juillet 2021 et jusqu’au 12 août, la France fournira à la Tunisie :
2 millions de masques de type FFP2
1 millions de gants
100 000 tests rapides
100 pousse-seringues
38 respirateurs et consommables
25 concentrateurs d’oxygène
Un engagement solidaire et constant
Cette opération de solidarité vient en complément de l’important effort engagé lors de la visite du Premier ministre, Jean Castex, à Tunis, les 2-3 juin 2021 à l’occasion du 3ème Haut conseil de coopération. La visite du Premier ministre français avait permis le don de trois unités de production d’oxygène fabriquées par la PME française NOVAIR. Financées par un don français d’un million d’euros, ces installations pérennes permettent une production d’oxygène médical à partir de l’air ambiant et fournissent une alternative aux livraisons d’oxygène en bouteilles ou sous forme liquide. Chaque installation permet d’alimenter 300 lits en continu (36 patients en réanimation/180 patients en hospitalisation classique) et inclut un dispositif de remplissage de bouteilles d’oxygène.
Aujourd’hui, à Tataouine, l’unité est opérationnelle à 100% et alimente le circuit d’oxygène de l’hôpital et remplit des bouteilles. A Sidi Bouzid, l’unité remplit des bouteilles qui alimentent ensuite des patients. A Sfax, l’installation est en cours de finalisation.
Par ailleurs, pour renforcer de manière significative les capacités sanitaires tunisiennes, la France a livré pendant le mois de juin :
7 millions de masques de type FFP2 permettant d’assurer les besoins des hôpitaux tunisiens pendant plusieurs mois ;
Un million de gants
38 400 tests antigéniques, soit environ une semaine de tests au rythme actuel ;
18 respirateurs OSIRIS 3 avec leurs consommables qui permettront de renforcer en particulier les capacités des équipes d’urgences tunisiennes.
Au total, ce sont 1500 m3 et 85 tonnes d’équipements qui auront été livrés en huit semaines. L’ensemble de ces matériels s’ajoutent aux livraisons engagées depuis le printemps 2020 et aux appuis financiers de la France pour aider la Tunisie à lutter contre les conséquences de la crise sanitaire sur son économie.
Le soutien de la France fédère les contributions du ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, du ministère des solidarités et de la santé, du ministère l’Europe et des Affaires étrangères et de la Fondation CMA CGM. Il s’inscrit en outre dans le cadre du mécanisme de protection civile de l’Union européenne (MPCU).
La France et la Tunisie ont toujours été solidaires l’une de l’autre dans les moments difficiles. Cette solidarité est au cœur de notre partenariat et de l’amitié entre les deux peuples.