Samedi 23 octobre 2021
TEST: 2295

Sommet de la Francophonie : développement du réseau des Alliances françaises

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 17/08/2021 à 01:00 | Mis à jour le 17/08/2021 à 10:55
alliance française

Dans la perspective du sommet de la Francophonie à Djerba en novembre 2021, et sous l’impulsion de l’ambassadeur, un réseau de 6 Alliances françaises se développe en Tunisie.

 

Il est coordonné par Mohammed Aissaoui, président du comité des Alliances de Tunisie et se créé dans le sillage de la première Alliance inaugurée à Tunis par le Président de la République Française Emmanuel Macron lors de sa visite d’état en Tunisie le 1er février 2018.

Ces alliances sont portées sur le territoire par des personnalités convaincues de la nécessité de redynamiser la Francophonie en Tunisie et volontaires pour tisser dans un étroit partenariat avec l’Institut français un réseau de pôles culturels dans le pays.

La seconde Alliance française a été inauguré à Bizerte le 22 octobre 2018, la troisième à Kairouan le 5 décembre 2018. La quatrième à Gafsa le 25 avril 2019 tandis que l'Alliance française de Djerba a commencé ses activités depuis quelques mois. La sixième Alliance française à Gabès verra le jour courant 2021.

Pour saluer le développement de ces Alliances et communiquer largement sur le réseau de lieux d’apprentissage de la langue française en Tunisie (3 instituts, 6 alliances, 13 pôles du Centre de langue), la campagne de communication " Et en plus je parle Français ! " a été lancée en juin 2019.

 

L’Alliance française au coeur d'un réseau mondial

Les Alliances françaises sont des associations loi 1901 reconnues d’utilité publique, areligieuses et apolitiques, au cœur d’un réseau mondial de plus de 800 établissements dans le monde (133 pays), animé par la Fondation des Alliances Françaises.

Leur mission est de promouvoir et diffuser la langue française et les cultures francophones à travers le monde.

Réseau unique en son genre, l’Alliance Française fut créée en 1883 à Paris sous l’égide de Paul Cambon et Pierre Foncin, autour de personnalités telles que Jules Verne, Louis Pasteur, Ferdinand de Lesseps, Armand Colin ou Ernest Renan.

Les Alliances françaises ont en commun la poursuite de trois missions essentielles :

Proposer des cours de français, en France et dans le monde, à tous les publics

Mieux faire connaître les cultures françaises et francophones

Favoriser la diversité culturelle

Les Alliances françaises ont en partage les valeurs qui font la force et la vie du réseau et sous-tendent chacune de leurs actions :

Le respect de la diversité des cultures, la passion de l’échange et la solidarité

Les valeurs associatives

La convivialité

La recherche de l’excellence dans toutes les activités entreprises

La modernité et l’innovation

 

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Tunis

PORTRAIT

Jacques Pérez, souvenirs d'avant l'oubli ....

Jacques Pérez nous a reçus chez lui, dans le quartier de la Hafsia, au cœur de la Médina. Il a évoqué sa vision de la photographie, une foule d'anecdotes et sa future exposition « Souvenirs d'avant l'

Sur le même sujet