Lundi 19 avril 2021

Nouvelle carte d'identité française : déploiement généralisé en août

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 31/03/2021 à 01:00 | Mis à jour le 31/03/2021 à 10:54
Photo : © Ministère de l'Intérieur
nouvelle carte d'identité française

La nouvelle carte d'identité au format carte bancaire expérimentée dans l'Oise avant un déploiement généralisé en août. 
Publié le 16 mars 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

La nouvelle carte nationale d'identité est au format carte bancaire (comme le nouveau permis de conduire). Elle comporte une puce électronique, hautement sécurisée, contenant une photo du visage du titulaire et ses empreintes digitales. Elle est aussi équipée d'un cachet électronique visuel (CEV) permettant une lecture automatique. D'abord déployée dans le département de l'Oise, elle sera peu à peu étendue aux autres départements jusqu'au 2 août 2021. Cette nouvelle carte doit permettre de lutter contre la fraude et l'usurpation d'identité.

C'est un règlement européen du 20 juin 2019 qui impose la généralisation de cette carte à partir du 2 août 2021. Elle sera obligatoire dans tous les États de l'Union qui ont déjà une carte nationale d'identité.

Que contient-elle ?
Son composant électronique, hautement sécurisé, comprend des informations qui figurent sur la carte : nom, nom d'usage, prénoms, date et lieu de naissance, l'adresse, la taille, le sexe, la date de délivrance de la carte et sa date de fin de validité ainsi que, comme pour le passeport, la photo du visage et les empreintes digitales (sauf pour les mineurs de moins de douze ans).

Elle est également dotée d'un cachet électronique visuel signé par l’État, qui reprend les données inscrites sur la carte, ce qui permettra de détecter rapidement une éventuelle fraude si ces données ont été modifiées.

En savoir plus sur le site du service public

0 Commentaire (s)Réagir