Dimanche 22 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

EVENEMENT - L'Europe à la mode tunisienne

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 18/06/2019 à 01:00 | Mis à jour le 18/06/2019 à 17:14
UEE

La semaine de l'Europe en Tunisie met à l'honneur la culture et le patrimoine. Musique, cinéma, artisanat, design et mode. C'est dans cet esprit que s'est déroulée la soirée "l'Europe à la mode tunisienne" aux Thermes d'Antonin, le 14 juin. 

Parce que la mode fait mieux comprendre une société et parce que la scène tunisienne foisonne de stylistes talentueux, la Délégation de l'Union européenne se met à la mode tunisienne pour rendre hommage au génie tunisien. Les œuvres de sept créateurs ont défilé lors de la soirée diplomatique le 14 juin aux Thermes d'Antonin à Carthage, présidée par l'ambassadeur de l'Europe en Tunisie, Patrice Bergamini.

Les invités ont ainsi pu découvrir sur le podium en front de mer : Ali Karoui, Fi Lupo, Salah Barka, Lyoum, My Little Bagatelle, Amin Hajri, Leizu, Itinérance.


Dans son discours d'ouverture de la soirée, l'ambassadeur de l'Union Européenne en Tunisie Patrice Bergamini a annoncé le démarrage, avec le soutien de certains Etats membres dont la France,  des travaux de rénovation du musée de Carthage et du site de la Colline de Byrsa. L'Europe accordera une dizaine de millions d'euros pour mettre en valeur tout cet héritage tunisien qui fait partie d'un riche patrimoine méditerranéen et du patrimoine archéologique et historique mondial. 

Dans cette même logique de valorisation de la culture et du patrimoine tunisiens, il a fait part des discussions entamées à propos des formes juridiques et des engagements financiers pour la création, avec le soutien de la Municipalité de Tunis et des partenaires privés à savoir la Fondation Kamel Lazar (FKL), d'un centre d'art contemporain aux abattoirs de Tunis. Ce centre sera destiné aux jeunes créateurs et créatrices pour mettre en valeur le savoir-faire tunisien afin que le monde entier puisse voir de visu toute cette effervescence créative en Tunisie.

Plus de photos ICI

Retour sur le programme (du 10 au 17 juin)

Concerts de musiciens 100% tunisiens ont animé les nuits de l'Europe de Djerba à la Goulette en passant par Gabès et le Kef.

Le cinéma européen a marqué son retour avec des films de 16 pays d'Europe., projetés à la Cité de la culture.

Les débats et les échanges d'idées étaient aussi au programme de cette semaine de l'Europe à travers trois rendez-vous. D'abord, avec la deuxième édition du forum Convergences sur l'économie sociale et solidaire et la transition tunisienne (13 juin). Ensuite, un deuxième rendez-vous donné autour d'une table ronde sur l'artisanat et les transitions (13, 14 juin). Puis, un troisième rendez-vous avec la société civile (17 juin).

À travers ce programme riche et varié l'Union européenne témoigne de nouveau son soutien à la Tunisie, rend hommage à ses femmes et ses hommes et célèbre les valeurs communes qui nous unissent.

PROGRAMME
 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Munich Appercu
TRADITIONS

INSOLITE - Les petits secrets de l'Oktoberfest

L'Oktoberfest est connue dans le monde entier. Certes. Mais certains chiffres et certaines anecdotes sont pourtant passés sous silence ou tombés dans l'oubli. En voici un florilège.

Sur le même sujet