Samedi 23 mars 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LEGISLATIVES - Biographie et programme de Yannick Urrien

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 16/05/2012 à 00:00 | Mis à jour le 05/01/2018 à 08:30

Yannick Urrien est candidat indépendant aux élections législatives de juin 2012 pour les Français de la 9éme circonscription, qui regroupe les 16 pays du Maghreb et de l'Afrique de L'Ouest

 

 

Yannick Urrien est né le 20 février 1965 à Casablanca, enfance et adolescence à Casablanca (Ecole Alphonse Daudet, Lycée Lyautey).

1982 : Cofondateur de la radio libre parisienne Radio Solidarité avec Philippe Malaud, ancien ministre du Général de Gaulle et de Georges Pompidou. Yannick Urrien y travaillera jusqu'en 1986.

1990 : Créateur de la lettre Actuamédia avec Robert-André Vivien, député du Val-de-Marne, ancien ministre de Georges Pompidou : un périodique spécialisé dans l'actualité des médias, de la publicité et du rayonnement de la francophonie dans le
monde, qui paraîtra jusqu'en 2002.

1992 ? 2003 : Journaliste politique pour différents journaux et magazines, dont Le Quotidien de Paris et Le Figaro.

Janvier 2001 : coorganisateur du premier déplacement de parlementaires français en Irak afin de dénoncer les effets de l'embargo. Participation jusqu'à fin 2002 à plusieurs missions françaises à Bagdad, qui contribueront à amener la France à défendre une position historique à l'ONU.

Mars 2001 : animateur à l'Assemblée Nationale du premier Festival de l'Internet Francophone sous le haut patronage de Jacques Chirac, président de la République, en présence de Raymond Forni, président de l'Assemblée Nationale. Lancement à cette occasion de la première visio-conférence Internet avec le Maghreb et l'Afrique francophone.

Juin 2002 : membre de la délégation officielle française à la Foire Internationale d'Alger dont l'objectif était de défendre en France la pertinence des liens économiques entre les deux pays.

Mieux connaître Yannick Urrien?
Vie permanente entre la France et de nombreux pays de la 9ème circonscription, dont le Maroc, où il a de nombreuses attaches.

Yannick Urrien est aussi un entrepreneur et un homme de presse. Il est le créateur d'un journal mensuel et d'une radio locale en Bretagne. Il a également travaillé pour plusieurs organisations de défense de la francophonie, dont le Forum Francophone des Affaires. Il a par ailleurs participé à de nombreux projets permettant de tisser des liens avec les étudiants africains.

Yannick Urrien est le seul candidat dans la 9ème circonscription des Français établis hors de France a recevoir le soutien officiel du Rassemblement des Contribuables Français qui attribue son label aux députés et candidats soucieux de la bonne gestion de l'argent public.

Suppléant : Matthias Hébert, 33 ans, résident à Dakar.
20 ans de vie à Dakar. Créateur de plusieurs GIE à Dakar afin de soutenir les entreprises en difficultés. Bénévole dans plusieurs associations humanitaires à Dakar.

PROFESSION DE FOI

Madame, Mademoiselle, Monsieur,
Les 3 et 17 juin prochains, vous serez amenés pour la toute première fois à participer directement à l'élection de l'un des onze députés représentant les Français établis hors de France.
Il s'agit d'un moment historique dans votre vie de Français établis hors de France : un député élu par vos soins vous représentera à l'Assemblée Nationale, en l'occurrence au sein de la 9ème circonscription des Français établis hors de France, afin de faire entendre votre voix, d'exprimer vos attentes et de défendre vos intérêts.

Je sais que beaucoup d'entre vous sont parfois désabusés face au triste spectacle que donne la politique française. C'est pour cette raison que vous souhaiterez massivement élire un député qui sera libre, indépendant et légitime pour vous représenter.

Cela fait plusieurs années que j'ai pris la décision de me porter candidat. Or, cette circonscription est « historiquement, génétiquement et passionnément» la mienne. J'estime constituer un candidat légitime, efficace, responsable et compétent.

Légitime, parce que je suis un enfant du Maghreb, puisque né à Casablanca où j'ai passé toute mon enfance et mon adolescence. En tant que journaliste, j'ai longtemps oeuvré pour la défense de la francophonie et la coopération Nord-sud.


Mes priorités :
1/ Créer un circuit d'accueil pour faciliter le retour des Français de l'étranger. Ce circuit de soutien concernerait les Français qui n'ont jamais vécu sur le territoire national, ainsi que ceux qui se sont installés depuis plusieurs décennies dans un pays et qui se trouvent en situation de précarité, mais aussi les expatriés qui sont contraints de fuir en abandonnant tout sur place, en raison d'une guerre civile par exemple. Ce dispositif serait financé par une taxe supplémentaire de quelques euros sur les passeports. Ce sont les Français qui partent en vacances, ceux qui partent travailler à l'étranger, les expatriés également, qui contribueraient au financement de ce fonds.

2/ Travailler à la mise en oeuvre de véritables accords de réciprocité, en coopération avec le gouvernement français et le gouvernement de chacun des pays concernés.

3/ Défendre les intérêts des Français et des entreprises françaises, notamment sur le plan juridique, dans les différents pays de la circonscription.

4/ Combattre toute mise en place d'un éventuel impôt sur la nationalité visant les Français établis hors de France qui paient déjà des impôts dans leur pays d'accueil, qui ne bénéficient pas des services et infrastructures de la collectivité nationale, et qui ne sont pas responsables de l'endettement public de la France.

5/ Instaurer très rapidement un nouveau système équitable et raisonnable pour les frais d'enseignement, car la situation actuelle est intenable. Les frais de scolarité sont devenus insupportables, notamment pour les familles modestes qui ne sont pas éligibles à l'attribution d'une bourse.

6/ Réformer la Caisse des Français de l'étranger (CFE) afin de la rendre plus attractive et plus accessible pour les Français établis hors de France et la transformer en une véritable Sécurité Sociale des Français de l'étranger. Un nouveau système auditable, permettant de maintenir des comptes équilibrés, devra être mis en place avec plusieurs niveaux de prestations différenciés, dont un service de base pour les personnes à faibles revenus

Ne manquez pas ce rendez-vous avec l'histoire.

Cette élection, c'est aussi un moment majeur dans notre histoire. Pour la première fois, ce n'est pas la fonction qui fera l'homme, c'est l'homme qui fera la fonction.

En effet, la personnalité que vous élirez aura une lourde responsabilité car elle devra dessiner cette nouvelle fonction de parlementaire représentant les Français de l'étranger.

C'est à Casablanca que j'installerai ma permanence parlementaire et je pourrai ainsi venir régulièrement à votre rencontre dans tous les pays de la circonscription.

Je saurai être disponible, vous écouter, dialoguer, défendre vos intérêts, vous rendre compte régulièrement de l'exercice de mon mandat et de mes activités à l'Assemblée nationale ou en circonscription.

Je sais que cette nouvelle fonction nécessite une grande attention sur le plan humain car les problèmes sont nombreux et les situations individuelles sont très différentes.

J'ai au fond de moi cette âme de créateur et d'entrepreneur que vous attendez, pour m'engager avec vous dans cette merveilleuse aventure : développement économique, coopération culturelle, défense de la francophonie?

A travers la force médiatique que confère ce mandat de député, je suis conscient de la responsabilité qui consiste à donner une belle et grande image de notre circonscription afin de gommer les clichés et de mettre en valeur nos talents et nos forces.

Réunions publiques

Retrouvez toutes les informations sur les Législatives dans la 9e circonscription sur notre site dédié : http://www.lepetitjournal.com/legislatives-2012/elections-circonscriptions/90531-9eme-circonscription-maghreb-afrique-de-louest.html

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Tunis

GASTRONOMIE

GASTRONOMIE - Volaille à l'orange et au miel

Une variante du classique canard à l'orange. Facile à réaliser, un vrai plat de fête pour les amateurs : raffinement et gourmandise au rendez-vous. Ce plat peut être réalisé avec du canard, du poulet

Expat Mag

Athènes Appercu
TOURISME

Kalymnos, l’île aux éponges et aux alpinistes

Kalymnos, quatrième plus grande île du Dodécanèse se fait discrète dans le palmarès des joyaux insulaires grecs. Pourtant, sa beauté naturelle et son histoire n’en sont pas moins appréciables.

Sur le même sujet