A l’occasion de la fête du 14 juillet, l’ambassadeur de France en Tunisie, André Parant, et son épouse, ont organisé une réception à la résidence de l’Ambassade de France en Tunisie, Dar Al Kamila à La Marsa
La fête réunissait environ 3000 invités, dont résidents et VIP. La soirée a débuté par les hymnes nationaux français et tunisien interprétés par les cœurs de l'Opéra de Tunis.
Parmi les invités de marque, le ministre des Affaires étrangères Nabil Ammar, le ministre de l'économie et de la planification Samir Saied, les chefs de missions diplomatiques, ainsi que des membres de la société civile et l'ensemble des médias.
Traditionnel discours de l'ambassadeur
L'ambassadeur de France, après avoir rappelé les valeurs universelles de démocratie et de droits de l'homme, a évoqué son départ de Tunisie " ce 14 juillet a, en ce qui me concerne, un goût tout particulier car il marque le terme de trois ans en Tunisie et 40 années au service de mon pays "
Il a souligné l'importance du partenariat et des liens très forts entre la Tunisie et la France et a remercié chaleureusement l'ensemble des Tunisiens pour leur hospitalité et la qualité des échanges et des moments de partage. " ce séjour de 3 années en Tunisie constitue un moment important pour mon travail et ma vie personnelle " a-t-il ajouté.
Discours de l'ambassadeur en video : première partie - deuxième partie
Garden-party conviviale
Dans les immenses jardins de Dar El Kamila, les buffets offraient vins, champagne et charcuterie français.e.s., tandis que les serveurs proposaient sur plateau des amuse bouches français et tunisiens.
Deux écrans géants diffusaient toute la soirée des photos des magnifiques et très variés paysages des régions de France.
La partie danse était animée par une DJ, et la piste n'a pas désempli, sur des standards allant du disco jusqu'à nos jours.
Les précédentes célébrations
En 2011, en hommage à la Révolution tunisienne, la célébration du 14 juillet 2011 avait été ramenée à une dimension symbolique et la somme économisée avait été attribuée à deux associations.
En 2012, l'ambassade de France avait renoué avec la tradition en ouvrant largement ses portes, pour une réception à laquelle étaient conviés les nombreux acteurs qui font l'étendue et la qualité des relations entre la France et la Tunisie. Une vedette franco-tunisienne, Félix Gray, avait animé la soirée.
En 2013, la fête toujours réussie était sous le signe du jazz et du disco. Les principaux représentants du gouvernement tunisien en place, étaient invités d'honneur de la réception.
En 2014, deux concerts ont été donnés : les Walouz, un groupe de pop-rock français, suivis de Zone'art, groupe tunisien pop et reggae : ambiance assurée !
En 2015, c'est le groupe METIS qui avait clôturé la soirée.
La fête de 2016 fut marquée par le discours d'adieu du précédent ambassadeur François Gouyette.
2017 rendait hommage aux victimes du terrorisme. Ce sont 2 chanteuses tunisiennes : Amal Cherif et Imen Cherif qui ont assuré la partie spectacle.
2018 était résolument bretonne, avec les prestations du Bagad de Lann Bihoué.
En 2019, avant la soirée festive animée par un DJ, une première partie réunissait officiels et partenaires de la soirée.
En 2020 et 2021, pandémie oblige, le 14 juillet a été célébré en ligne.
En 2022, un air de garden-party suivie d'une soirée festive animée par un DJ
Histoire du 14 juillet sur le site de l'ambassade de France en Tunisie