Lundi 25 mai 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

IFT - La Francophonie fête son 50e anniversaire !

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 06/03/2020 à 00:00 | Mis à jour le 06/03/2020 à 00:00
JOURNEES DE LA FRANCOPHONIE 50E ANNIVERSAIRE

La Francophonie fête son 50e anniversaire ! À cette occasion, les "Journées de la Francophonie" en Tunisie 2020 présenteront du 5 mars au 5 avril  un programme artistique riche et varié de théâtre, musique, danse et cinéma. Les représentations diplomatiques des pays membres ou observateurs de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) s’associent à plusieurs institutions tunisiennes pour l’organisation d’une multitude d’événements à Tunis et en région qui s’inscrivent dans la promotion de la diversité culturelle et des valeurs de paix et de solidarité véhiculées par la Francophonie.

Du festival international les Francophonies de Sousse à la Semaine du Film Francophone en passant par de multiples autres événements tels que le festival de Théâtre Ezzeddine Gannoun , le festival international de la Bande dessinée de Tunisie à Sousse ou les 24 Heures de Théâtre du Kef pour ne citer que quelques-uns des rendez-vous incontournables de cette édition 2020, les Journées de la Francophonie 2020 contribuent à valoriser la richesse du patrimoine francophone, un patrimoine partagé par les tunisiens et les tunisiennes.

Les "Journées de la Francophonie" ont débuté le 5 mars avec la 3e édition du festival international les Francophonies de Sousse organisé par l’Association des Tunisien(ne)s Ami(e)s de la Francophonie (ATAF). Après une première soirée en hommage à la chanson française et à Jacques Brel en particulier, le festival dédiera les autres soirées au cinéma, à la musique et au tango. Un festival "off" aura également lieu pour la première fois dans les quartiers populaires de la ville de Sousse. Le Chœur de l’Opéra de Nice viendra clore cette belle programmation pour un concert donné le 8 mars avec l’orchestre de la Méditerranée. Les "Journées de la Francophonie" se termineront d’ailleurs également à Sousse avec le festival international de la Bande dessinée qui s’y tiendra du 2 au 5 avril.

Cette année, le partenariat avec la Cinémathèque de Tunisie se confirme. La Semaine du Film Francophone aura lieu à la Cité de la culture du 16 au 22 mars. Une vingtaine de projections de films du monde entier permettront aux cinéphiles de découvrir des œuvres inédites en Tunisie. Ces projections offrent un aperçu de l’ampleur et de la diversité de l’espace francophone. Pour la première fois, des projections seront également organisées dans les régions au Kef, à Siliana, Gabès et Gafsa.

SUR LA TRANSVERSALE

Pour cette édition 2020, le théâtre est à l’honneur. Les "Journées de la Francophonie" s’associent à la deuxième édition du festival Ezzeddine Gannoun qui accueillera à Tunis du 22 au 29 mars plusieurs compagnies internationales. Des compagnies tunisiennes, mais également du Burkina Faso, de France, de Grèce, de Suisse et du Sénégal sont programmées dans son festival "off". Certaines d’entre elles se produiront également dans le cadre du festival les 24 Heures du Théâtre au Kef. Oeuvres sélectionnées : 
Marché noir de Ali Yahyaoui, Assainissement de Mohamed ALi Said, Ertibek de Mohamed Saidi, Sûkûn de Noomen Hamda, Transtyx de Moncef Zahrouni et Dhiab Monfarida de Walid Daghsni.

Afin de sensibiliser la jeunesse tunisienne à la chance que représente le bilinguisme et encourager les efforts pour l’entretenir, l’Association Tunisienne pour la pédagogie du français (ATPF) organise comme chaque année une série de concours littéraires, auxquels participent collégiens et lycéens de tout le territoire, et dont la finale aura lieu le 22 mars à Tunis en présence du célèbre humoriste tunisien Nidhal Saadi. La richesse de la programmation de l’Institut français de Tunisie, ainsi que plusieurs autres événements littéraires et musicaux viendront enrichir le programme disponible ci-dessous. Notons parmi ces événements les concerts de la Chorale de Tunisia88 soutenue par le Fonds Canadien d’initiatives locales (FCIL) le 18 mars à Dar El Jeld ou la venue de l’écrivain Maylis de Kerangal, invitée par l’Institut français de Tunisie.


Programme complet ICI

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet