Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

EMMANUEL MACRON - Rencontre avec la communauté française

DSC_0071DSC_0071
Écrit par Lepetitjournal Tunis
Publié le 1 février 2018, mis à jour le 1 février 2018

En visite d'Etat, Emmanuel Macron a rencontré la communauté française lors d'un cocktail donné à la Résidence de France par l'ambassadeur, Olivier Poivre d'Arvor, le 31 janvier

Très attendu après son entrevue avec le président de la république tunisienne, Beji Caïd Essebsi, dès son arrivée en Tunisie, Emmanuel Macron a tout d'abord prononcé un discours devant une salle comble.

Il a rappelé l'importance des relations franco-tunisiennes, de la francophonie et de l'entrepreneuriat commun. Il a souligné l'exemple que constitue la Tunisie, en matière de démocratie, quant au traitement de la post-révolution, et aux avancées probantes réalisées en quelques années seulement après la dictature. A la fin du discours, une jeune cantatrice a entonné "La Marseillaise", reprise en choeur par le Président et l'assemblée. 

Accompagné de son épouse, de l'ambassadeur de France en Tunisie, et de nombreuses personnalités, il a ensuite pris le traditionnel "bain de foule" pour converser et donner quelques poignées de main, puis s'est rendu au Palais de Carthage pour un dîner officiel.

Emmanuel Macron

Un programme chargé 

Le 1er février, Emmanuel Macron déposera une gerbe de fleurs à la mémoire des martyrs au Monument de Sijoumi, avant de se rendre au siège de l’Assemblée du Peuple pour s’entretenir avec son président Mohamed Ennaceur et prononcer un discours devant les élus de la nation.

Il inaugurera le siège de l’Alliance française à l’Ariana, rencontrera des représentants de la société civile et clôturera avec le chef du gouvernement le forum d’affaires tuniso-français qui se tiendra au palais des Congrès les 1er février.


Brigitte Macron, qui arborait une tenue au couleurs de la Tunisie, a décidé d'aller à la rencontre de jeunes enfants au centre culturel El Menzah 6, où elle a assisté à un spectacle de danse par des jeunes enfants.
 

logofbtunisie
Publié le 1 février 2018, mis à jour le 1 février 2018

Flash infos