Mardi 25 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

COMMUNAUTE - Agenda et présentation de l'Institut Français de Tunisie

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 22/11/2017 à 00:00 | Mis à jour le 05/01/2018 à 08:30

L'Institut français de Tunisie est l'un des principaux acteurs de la coopération franco-tunisienne et occupe une place centrale dans la relation bilatérale

S'inscrivant dans la dynamique de la Révolution de janvier 2011, l'action de l'Institut français de Tunisie poursuit cinq objectifs :

1. Développer les liens entre sociétés civiles tunisienne et française

L'Institut français de Tunisie appuie l'émergence du tissu associatif tunisien et le renforcement de ses relations avec les associations et ONG françaises.

Il contribue à l'organisation, par quatre associations tunisiennes (Sawty, Amal, Enda Interarabe et le collectif Randet), du premier et deuxième forum tuniso-français de la société civile.

2. Appuyer le processus démocratique et l'affermissement de l'Etat de droit

Aujourd'hui, la formation des fonctionnaires et les échanges d'expertise dans le domaine administratif soutenus par l'Institut français de Tunisie s'ouvrent à de nouvelles problématiques : les droits des citoyens et des usagers, la décentralisation ou encore la transparence de l'administration. Dans cette perspective, l'Institut français de Tunisie développe une étroite coopération avec plusieurs écoles de formation de la fonction publique, notamment les Ecoles Nationales d'Administration (ENA) française et tunisienne.

L'Institut promeut également la formation des acteurs du débat démocratique à travers un programme de formations des journalistes des télévisions et radios publiques tunisiennes, porté par Canal France International (CFI), France 24 et RFI.

3. Développer les échanges culturels entre la France et la Tunisie


L'Institut contribue à la diffusion de la création française en Tunisie. Il a ainsi programmé à Tunis, mais également dans l'ensemble du pays, divers artistes ou spectacles français.

Il appuie ainsi les transferts d'expertise entre le ministère tunisien de la culture et son homologue français dans les domaines du cinéma, du livre ou de la valorisation du patrimoine. Il renforcée son soutien au secteur de l'édition tunisienne.

Il participe à la formation de techniciens du spectacle, d'archivistes, de photo-reporters, de restaurateurs du patrimoine ou encore de scénaristes.

L'Institut français de Tunisie contribue également à l'organisation de grandes manifestations, en partenariat avec des opérateurs culturels publics et privés, à destination des publics jeunes et/ou des gouvernorats de l'intérieur du pays.

Aux côtés du Ministère français de la Culture et de la Communication, de l'Institut français (Paris) et de partenaires tunisiens publics et privés, il contribue à l'exceptionnelle programmation culturelle tunisienne en France dans les domaines du livre, du cinéma, des arts plastiques et du théâtre.

4. Promouvoir la langue française

Le Centre de langue de l'Institut français de Tunisie reçoit chaque année, dans ses dix sites répartis sur le territoire tunisien, plus de 13 000 apprenants de français. Il propose des formations à destination des jeunes, des adultes et des professionnels ainsi que les certifications.

De son côté, le réseau des établissements scolaires de l'Agence de l'Enseignement Français à l'Etranger (AEFE), piloté par l'Institut français de Tunisie, forme chaque année plus de 7 000 élèves. Une dizaine d'assistants techniques sont également placés au sein de départements de français de plusieurs universités tunisiennes.

Enfin, l'Institut français de Tunisie contribue à la vitalité de l'environnement francophone à travers le soutien aux échanges audiovisuels ou l'organisation de rencontres francophones, notamment à l'occasion de la semaine de la francophonie.

5. Contribuer à la formation, à l'emploi et au développement économique et social de la Tunisie

Depuis quelques années, l'Institut français de Tunisie développe une coopération technique avec les acteurs tunisiens de la santé publique, de la santé animale, de l'archéologie et du patrimoine. Il apporte son soutien aux échanges universitaires entre les deux pays, à travers un important programme de bourses d'études (qui bénéficie actuellement à 212 étudiants tunisiens) ou l'appui au développement des doubles diplomations et des partenariats (Ecole d'ingénieurs de Bizerte). La France est le premier pays d'accueil des étudiants tunisiens à l'international : près de 3 200 Tunisiens ont ainsi obtenu un visa d'étude pour poursuivre leur formation en France.

La France est également le premier partenaire de la Tunisie dans le domaine de la Recherche. La coopération scientifique développe notamment d'importants programmes d'échanges scientifiques entre laboratoires universitaires français et tunisiens.

L'Institut français de Tunisie appuie également la politique tunisienne de développement des partenariats technologiques avec les entreprises, la création de technopôles et de pépinières d'entreprises, ainsi que l'impulsion de réseaux d'innovation étendus à l'échelle européenne.

Lire notre interview de Patrick Flot, Directeur de l'IFT

Agenda : Théâtre, cinéma, expos, conférences, cours, ... Suivez le lien

Centre de langues

Relais culturel Sousse

Maison de France Sfax

Organigramme

La Rédaction (www.lepetitjournal.com/tunis) mercredi 28 décembre 2016

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet