Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

AMBASSADE - François Gouyette à Sousse et Monastir

Écrit par Lepetitjournal Tunis
Publié le 30 octobre 2013, mis à jour le 6 janvier 2018

Le 25 octobre 2013, l'ambassadeur de France François Gouyette a rencontré les acteurs économiques dans les gouvernorats de Sousse et de Monastir avec les responsables du Service économique régional (SER) et du Bureau Ubifrance

François Gouyette dans les Ateliers mécaniques du Sahel (25/10/2013)

Cette journée a débuté par la visite des Ateliers mécaniques du Sahel (AMS), entreprise publique créée en 1962, proposée à la privatisation et acquise en 2008 par le Groupe Loukil. Spécialisée dans la robinetterie, l'inox, les articles de la table et les compteurs d'eau, cette entreprise est très connue en Tunisie pour ses articles ménagers. Employant 526 personnes sur son site industriel de sept hectares à Sousse, AMS développe depuis cinq ans ses exportations et a ouvert à cette fin une succursale en France.

Après une présentation de l'entreprise, l'Ambassadeur a pu visiter les divers ateliers du site (section compteurs d'eau, robinetterie et articles de la table).

Déjeuner avec la communauté d'affaires de Sousse

Organisé par Zohra Driss, présidente du comité Tunisie-France de l'Union tunisienne de l'industrie du commerce et de l'artisanat (UTICA), le déjeuner a permis de réunir une trentaine d'hommes d'affaires de la région, en présence du ministre du Tourisme Jamel Gamra et de l'ancien ministre des Finances Houcine Dimassi.

Un tour de table a permis de soulever les principaux sujets de débat et de préoccupation dans les secteurs du tourisme, de la santé, de l'agroalimentaire et des nouvelles technologies de l'information et de la communication.

La journée s'est poursuivie avec la visite de l'entreprise Hutchinson, spécialisée dans la transformation du caoutchouc. Ses activités sont spécialisées autour de quatre domaines d'expertise : le transfert de fluide, l'isolation, l'étanchéité et la transmission et mobilité.

Société créée en 1853, le site de Sousse (25.000 m2), qui a ouvert ses portes en octobre 2010, emploie 332 personnes et compte parmi ses clients Fiat, Renault Maroc ou encore Maserati.

L'Ambassadeur a pu découvrir les différents ateliers (pièces composites, isolants thermiques, moulage caoutchouc, supports d'équipements?) et s'entretenir avec des membres de l'entreprise.


Interview à la radio Jawhara FM

Par la suite, François Gouyette s'est rendu au studio de la radio Jawhara FM. Créée en juillet 2005, cette radio privée couvre le Sahel et le centre du pays. Média de proximité, c'est aujourd'hui la première radio régionale et la quatrième au niveau national.

Accueilli par le directeur Ali Belhadj Youssef, l'Ambassadeur a accordé un entretien exclusif diffusé le lendemain pendant l'émission "Politica".


François Gouyette au micro de Jawhara FM (25/10/2013)

Rencontre avec les investisseurs de Monastir

Cette journée dans les gouvernorats de Sousse et Monastir s'est achevée sur une rencontre avec les entreprises françaises et leurs partenaires tunisiens, organisée par l'UTICA de Monastir.

Une quarantaine d'investisseurs majoritairement actifs dans le domaine du textile ont fait part de leurs préoccupations : demande de déconcentration des manifestations économiques, recherche de partenaires, incertitudes sur la conjoncture économique, impact négatif de la couverture de l'actualité tunisienne par la presse française sur les carnets de commande, problèmes liés aux formalités du visa.

Source : ambassade de France en Tunisie

La Rédaction (www.lepetitjournal.com/tunis) mercredi 30 octobre 2013

logofbtunisie
Publié le 30 octobre 2013, mis à jour le 6 janvier 2018

Flash infos