14 JUILLET 2025 - Réception donnée par l'ambassadrice de France, Anne Guéguen
A l’occasion de la fête du 14 juillet, l’ambassadrice de France en Tunisie, Anne Guéguen, a organisé une réception à la résidence de l’Ambassade, Dar Al Kamila à La Marsa
Publié le 14 juillet 2025, mis à jour le 17 juillet 2025
La fête réunissait environ 4000 invités, dont résidents et VIP. La soirée a débuté par les hymnes nationaux français et tunisien ainsi que l'ode à la joie, hymne officiel européen.
Traditionnels discours
L'ambassadrice de France, a souligné que la France et l’Union européenne sont des partenaires fiables pour la Tunisie, privilégiant la coopération, le respect du droit et le rejet de l’impérialisme. L’UE, forte de sa culture du débat, du consensus et de l’État de droit, consolide sa défense et ses partenariats face aux défis mondiaux, tout en promouvant la paix, le libre-échange et le progrès. Elle réaffirme le soutien indéfectible de la France à l’Ukraine pour défendre sa souveraineté. Concernant Gaza, elle exprime son indignation face à la tragédie, appelle à un cessez-le-feu, à l’aide humanitaire massive, à la libération des otages et à la création d’un État palestinien aux côtés d’Israël.
L’ambassadrice insiste sur l’importance du multilatéralisme pour une gouvernance mondiale plus efficace, notamment via des initiatives comme le Nouveau pacte financier mondial et le Pacte de Paris pour les peuples et la planète. Elle met en avant la coopération franco-tunisienne dans des domaines clés : transition énergétique, protection de l’environnement, intelligence artificielle (avec un forum prévu à Tunis en novembre), éducation et recherche (avec 1,5 million d’euros investis en bourses pour les jeunes Tunisiens).Enfin, elle célèbre la solidité du partenariat franco-tunisien, basé sur l’égalité, le respect mutuel et des liens humains, culturels et économiques profonds. Avec près d’un million de Tunisiens en France, 30 000 Français en Tunisie et 1600 entreprises françaises implantées, la France est le premier partenaire commercial et investisseur étranger de la Tunisie, qui est, à son tour, le premier investisseur africain en France. Ce partenariat, mutuellement bénéfique, repose sur un avenir commun.
Dans les immenses jardins de Dar El Kamila, les buffets offraient vins français et tunisiens, mets salés et sucrés diversifiés (cuisine tunisienne, rillettes de canard, petits fours et fontaine de chocolat aux fruits), tandis que les serveurs proposaient sur plateau des amuse bouches raffinés.
La soirée a débuté en musique avec le boléro de Ravel.
Après les discours ce sont des airs d'opéra qui ont résonné dans les jardins.
La partie danse était animée par un DJ. Les invités ont enflammé la piste jusque tard dans la soirée. Comme chaque année ce fut une soirée très festive.
Les "14 juillet décalés"
Parallèlement, le consul de France, Dominique Mas, secondé par ses équipes et le milieu associatif, a développé le concept de "14 juillet décalés", qui se tiennent avant ou après le 14, date réservée aux célébrations officielles sous l'autorité de Mme l'Ambassadrice.
Ces évènements s'ajoutent à la réception officielle offerte par SE. Mme l'Ambassadrice dans les jardins de la résidence de France, Dar Kamila, à l'occasion de la fête nationale, mais cette dernière réception ne permet pas d'accueillir tous les ressortissants français qui souhaiteraient s'associer à la célébration officielle.
Aussi, ont été organisées à Tunis et en province, des soirées conviviales dans une ambiance moins officielle et plus "bal des pompiers".
En 2023, une première fête a été initiée à Sousse. Au vu de son succès, les fêtes ont suivi à Sfax, Bizerte, Djerba et Sousse en 2024. Cette année, trois fêtes à Sousse, Djerba et Tunis/Marsa.
Les précédentes célébrations
En 2011, en hommage à la Révolution tunisienne, la célébration du 14 juillet 2011 avait été ramenée à une dimension symbolique et la somme économisée avait été attribuée à deux associations.
En 2012, l'ambassade de France avait renoué avec la tradition en ouvrant largement ses portes, pour une réception à laquelle étaient conviés les nombreux acteurs qui font l'étendue et la qualité des relations entre la France et la Tunisie. Une vedette franco-tunisienne, Félix Gray, avait animé la soirée.
En 2013, la fête toujours réussie était sous le signe du jazz et du disco. Les principaux représentants du gouvernement tunisien en place, étaient invités d'honneur de la réception.
En 2014, deux concerts ont été donnés : les Walouz, un groupe de pop-rock français, suivis de Zone'art, groupe tunisien pop et reggae : ambiance assurée !
En 2015, c'est le groupe METIS qui avait clôturé la soirée.
La fête de 2016 fut marquée par le discours d'adieu du précédent ambassadeur François Gouyette.
2017 rendait hommage aux victimes du terrorisme. Ce sont 2 chanteuses tunisiennes : Amal Cherif et Imen Cherif qui ont assuré la partie spectacle.
2018 était résolument bretonne, avec les prestations du Bagad de Lann Bihoué.
En 2019, avant la soirée festive animée par un DJ, une première partie réunissait officiels et partenaires de la soirée.
En 2020 et 2021, pandémie oblige, le 14 juillet a été célébré en ligne.
En 2022, un air de garden-party suivie d'une soirée festive animée par un DJ
En 2023, les produits du terroir étaient à l'honneur et la soirée était animée par un DJ
En 2024, la fête franco-tunisienne, offrait une gastronomie des deux pays, et était animée par une DJ et la chanteuse Dorsaf Hamdani
Histoire du 14 juillet sur le site de l'ambassade de France en Tunisie