Lundi 28 septembre 2020

TOURISME - Mise en place du protocole sanitaire obligatoire

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 28/05/2020 à 00:00 | Mis à jour le 28/05/2020 à 00:00
djerba7

Le nouveau Protocole sanitaire mis en place par l’Office national du tourisme tunisien a été finalisé et approuvé par toutes les parties prenantes, et sera appliqué à partir du 4 juin 2020, date de la ré-ouverture des établissements.

Le Protocole sanitaire pour le tourisme tunisien anti Covid-19 est désormais officialisé. Il a été élaboré par les équipes de l’ONTT avec des hygiénistes et des experts du ministère de la Santé et comprend 250 mesures. Il s’agit d’un protocole scientifique destiné à tous les établissements agissant dans le secteur touristique, hôtels, agences de voyage, restaurants touristiques, centres d’animation, etc.

Après avoir été traduit notamment en anglais, il a été également transmis à toutes les représentations de l’ONTT à l’étranger, ainsi qu'aux ambassades tunisiennes à l’étranger, aux ambassades étrangères en Tunisie, et à l’OMT (Organisation mondiale du tourisme).

L’objectif de sa mise en place est de mettre en confiance la clientèle touristique et les voyageurs en Tunisie et de l’étranger, s’agissant de règles strictes et infaillibles détaillées et touchant toute la chaîne touristique. 

Pour sa réalisation, l’administration du Tourisme a effectué un benchmarking par rapport aux recommandations des experts et à ce qui se fait ailleurs, en se basant également sur les recommandations de l’OMT en la matière. Il a été validé par l’ISST (Institut de santé et de sécurité au travail) après avoir également été soumis au ministère de la Santé qui l’a approuvé dans son intégralité.

NOUVEAU PROTOCOLE SANITAIRE TOURISMEDes inspecteurs viendront vérifier sa mise en application. A ce propos, 122 inspecteurs vont suivre une formation de trois jours les 29, 30 et 31 mai 2020 en 4 groupes distincts au sein des écoles hôtelières Kerkouane de Hammamet, Sousse, Monastir et Djerba sous la tutelle de l’Agence nationale de formation aux métiers du tourisme. D’autres sessions de formation seront prodiguées aux employés du secteur touristique.

Il s’agit également d’un protocole évolutif en fonction de la situation sanitaire, à savoir qu’il pourra être assoupli si la situation continue de s’améliorer ou, au contraire, durci. Par ailleurs et s’agissant essentiellement de règles de bonne conduite, les investissements nécessaires à la mise en place du Protocole ne seront pas financièrement lourdes, a assuré le directeur général de l’ONTT.

Un film promotionnel mettant le parcours reconstitué des voyageurs dès leur descente d’avion en Tunisie sera également dévoilé dans les prochains jours pour être utilisé comme support de communication.

Ce protocole comporte les mesures à adopter par les clients et le personnel hôtelier. Il s’agit notamment du port obligatoire des masques de protection lors des excursions, de la mise à disposition de gel hydro-alcoolique, du respect des 50% de capacité au niveau de l’hébergement et de la restauration ainsi que de la distanciation et l’interdiction de tout spectacle produit en lieu fermé.

Les bagages seront également désinfectés à l’entrée et la température des clients mesurée. Les chambres ne seront occupées qu’après avoir été préalablement désinfectées. Le personnel sera également soumis à un protocole strict et régulièrement contrôlé. Pour ce qui est de la plage et de la piscine, il s’agira de respecter la distanciation et de limiter le nombre de baigneurs dans les piscines selon leur capacité.

Crédit photo : Discovertunisia.com
 

Nous vous recommandons

3 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

mimi mar 16/06/2020 - 15:57

Bonjour, Comment savoir si l’hôtel du séjour choisi est conforme aux conditions du protocole sanitaire ? Où peut on trouver cette liste d'hôtel ? Merci pour votre réponse.

Répondre
Commentaire avatar

Rudy mar 23/06/2020 - 21:12

Pour suivre. Je cherche la même réponse 😕😕

Répondre
Commentaire avatar

David mar 16/06/2020 - 10:49

Donc les touriste ne peuvent pas sortir de l'hotel .... sauf pour aller au musée.... et pour ceux qui prennent juste un billet d'avion ??????? Coment sa ce passe ..... ????

Répondre

Que faire à Tunis ?

CINÉ

Les Apparences, la bourgeoisie expatriée vue par Marc Fitoussi

Dans son dernier film, Marc Fitoussi s’attaque à la bourgeoisie expatriée. Karin Viard et Benjamin Biolay y campent un couple de Français vivant à Vienne dont la vie semble parfaite, en apparence

Expat Mag

CINÉ

Les Apparences, la bourgeoisie expatriée vue par Marc Fitoussi

Dans son dernier film, Marc Fitoussi s’attaque à la bourgeoisie expatriée. Karin Viard et Benjamin Biolay y campent un couple de Français vivant à Vienne dont la vie semble parfaite, en apparence

Sur le même sujet