TEST: 2295

TERRORISME - Visite de Gérald Darmanin à son homologue en Tunisie

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 06/11/2020 à 00:00 | Mis à jour le 06/11/2020 à 00:00
GERALD DARMANIN

Le ministre de l'Intérieur français Gérald Darmanin sera en déplacement en Tunisie le 6 novembre, avant une visite en Algérie pour aborder la question de la lutte contre le terrorisme et du renvoi d'individus "radicalisés".

Après le Maroc, Gérald Darmanin présentera à l'Algérie et la Tunisie une liste de leurs ressortissants en situation irrégulière et soupçonnés de radicalisation que la France souhaite expulser.

L'objectif de ces déplacements, après les attentats de Conflans Ste Honorine le 16 octobre et de la basilique de Nice le 29 octobre 2020 qui a fait trois morts et dont l'auteur présumé est un Tunisien de 21 ans,  est également de discuter avec ses homologues du ministère de l'Intérieur et avec les services de renseignement, échanger pour avoir d'avantage d'informations sur les enquêtes en cours.

Seize personnes confondues de radicalisation ont été expulsées depuis un mois. "J'ai demandé aux préfets de mettre l'intégralité des étrangers en situation irrégulière confondus de radicalisation dans les CRA " (centres de rétention administrative), a précisé le ministre, qui a évalué leur nombre à "une centaine", ajoutant que des discussions étaient en cours avec les autorités de leurs pays en vue de leur renvoi.

Gérald Darmanin avait indiqué mi-octobre que la France comptait sur son territoire 231 étrangers en situation irrégulière et fichés pour radicalisation à caractère terroriste. Parmi ces 231 étrangers, 180 sont actuellement incarcérés, 51 autres vont être interpellés.

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Tunis !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale