Samedi 15 décembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

RAMADAN - Tout savoir sur l'Aïd El Fitr

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 12/06/2018 à 01:00 | Mis à jour le 12/06/2018 à 01:00
aid el fitr

L'Aïd el-Fitr ou fête de la rupture, marque la fin du jeûne du mois de ramadan. Elle est célébrée le premier jour du mois de chawâl. Elle est aussi parfois appelée Aïd el Sghir "la petite fête", par opposition à l'Aïd el Kebir, "la grande fête"


Selon les prévisions, le 14 juin sera le dernier jour de Ramadan, marqué par la fête de l'Aïd el Fitr. Elle a lieu le premier jour du mois de Shawal, 10ème mois du calendrier lunaire islamique.

Pour être fixé sur la date de la fin du ramadan 2018, il faut attendre la nuit du doute, le 14 juin. Les instances musulmanes se réunissent ce jour-là pour observer le ciel. Si un croissant de Lune est visible dans la soirée, alors l'Aïd el-Fitr a lieu le 15, dans le cas contraire, l'Aïd el-Fitr débutera le 16 juin.

L'Ambassade de France et le Consulat général seront fermés le 15 juin.

Trois jours de congés à l'occasion de l'Aïd El Fitr

La présidence du gouvernement a annoncé dans un communiqué que les agents de l'Etat, des collectivités locales et des établissements publics à caractère administratif bénéficieront de trois jours de congé à l'occasion de l'Aïd El Fitr : du 15 au 17 juin 2017.

Les horaires de travail allant de la fin des vacances de l'Aïd El Fitr jusqu'au 30 juin se dérouleront comme suit :
Lundi, mardi, mercredi et jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Vendredi de 8h à 13h et de 14h30 à 17h30

Selon la tradition, avant la prière du Sobh, les hommes portaient leurs plus beaux vêtements et les femmes préparaient les plats de Hlouw. Elles s'échangeaient des gâteaux et pâtisseries divines à travers les visites que seulement les hommes pratiquaient.

Le fidèle s'acquitte de l'aumône de la rupture du jeûne ou Zakat al-Fitr. La prière (salat al aïd) a lieu en début de matinée et est effectuée soit dans une mosquée, soit dans un mossalla permettant de rassembler plus de fidèles.

Les enfants, de leur côté, sortaient avec les nouveaux habits. Ils collectaient aussi Mehbet El Aid, donnée par les oncles et les voisins.

Aujourd'hui, les femmes partagent avec leurs maris les visites entre familles et amis. Certaines familles préfèrent sortir et se promener plutôt que de se plier aux traditions et visiter le vieil oncle ou la belle-mère.

Les enfants sont devenus de vrais petits pachas et savent bien que cette fête leur est aussi dédiée. Ils en profitent donc pour faire de multiples caprices et réclamer jeux coûteux et vêtements à la mode !

Cependant,  cette fête sera toujours la plus amusante et la plus colorée de toute l'année.

Tout savoir sur le Ramadan

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Tunis

ART

TRADITIONS - La chéchia, toute une histoire

L'histoire de la chéchia se perd dans la nuit des temps. Elle aurait été importée d'Espagne par les arabes andalous, et tiendrait son nom d'autres musulmans soucieux de se protéger du froid : les

Sur le même sujet