Mardi 7 juillet 2020

MOE UE - Le Chef de Mission rencontre K. Saied et R. Ghannouchi

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 23/01/2020 à 00:00 | Mis à jour le 23/01/2020 à 00:00
UE

Le président de la République Kais Saied s’est entretenu mardi 21 janvier 2020 au Palais de Carthage, avec le chef de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE UE), Fabio Massimo Castaldo.

Le responsable italien a présenté les résultats des travaux et le rapport final de la mission de l’Union européenne de l’observation des élections présidentielles et législatives de 2019.

Ce même rapport a été remis par le chef de la MOE UE, au président de l'ARP Rached Ghannouchi le 22 janvier.

Le chef de la délégation européenne a salué les efforts de l’Instance supérieure indépendante pour les Elections (ISIE), l’interaction positive avec les électeurs et le succès du parcours électoral, réitérant ses félicitations au chef de l’Etat pour sa victoire aux Présidentielles.

Il a ajouté que les travaux de la mission européenne s’inscrivent dans une nouvelle approche, visant à établir un dialogue avec les autorités politiques concernées, pour suivre la mise en œuvre des vingt-sept recommandations contenues dans ce rapport.

Il a souligné les relations solides entre la Tunisie et l’Union européenne, ainsi que les valeurs et principes de pluralisme, de dialogue et de droits de l’homme partagés par les deux parties, soulignant le rôle important de la Tunisie dans le bassin méditerranéen en tant que partenaire essentiel dans la construction civilisationnelle de la région.

Il a réaffirmé la volonté de l’Union européenne de continuer à soutenir la voie démocratique en Tunisie dans le contexte des enjeux économiques et sociaux actuels, et la détermination à développer la coopération entre les deux parties dans divers domaines économiques, politiques, culturels ...

Il a par ailleurs évoqué la crise libyenne, estimant « qu’elle pourrait avoir des répercussions sécuritaire et économique sur la Tunisie ». Il a, dans ce sens, mis l’accent sur le rôle de l’UE, qui selon lui, œuvre de manière intensive pour trouver des solutions à la crise.


 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

ENVIRONNEMENT

BIZERTE - Forum Mondial de la Mer, 3e édition

La troisième édition du Forum Mondial de la Mer - Bizerte , se tient en visioconférence, le mercredi 15 juillet 2020 , et sera présidée par Pascal Lamy , Président du comité de conseil de la Mission

Expat Mag

Londres Appercu
INTERVIEW

L’incroyable épopée d’Indochine qui célèbre ses 40 ans de carrière

Nicola Sirkis retrace avec LePetitJournal.com les 40 ans du groupe et nous présente le titre anniversaire « Nos célébrations ». Deux coffrets événements arrivent également, de quoi ravir les fans !