

Plus particulièrement adaptée aux régions côtières et semi-continentales du pays, où les gelées d'hiver susceptibles d'être néfastes aux agrumes sont exceptionnelles, l'agrumiculture s'est développée essentiellement dans la péninsule du Cap Bon
Originaires d'Asie du Sud Est, les agrumes sont apparus très tôt en Méditerranée, le climat leur seyant à merveille. A partir de 1918, une nette augmentation de la production commerciale est enregistrée, suite à la demande accrue des européens.
Dans cette région rassemblant toutes les conditions favorables à l'épanouissement des agrumes (ressources en eau et en sol de qualité, main d'oeuvre qualifiée et un ensoleillement bénéfique) sont nés des fruits pleins de soleil et riches en saveurs : de vrais produits de terroir dont l'authenticité séduit les connaisseurs.
Nabeul, Menzel Bouzelfa, El Gobba, Niannou, Beni Khaled dont les jardins sont embaumés par les plantes à parfum, et Hammamet, centre très important pour la production du citronnier sont les villes phares de production d'agrumes.
Principales régions agrumicoles
L'effort du développement du secteur à travers les stratégies adoptées depuis l'indépendance a abouti à l'augmentation de la production commerciale et à l'amélioration de sa qualité pour satisfaire tant le marché local que celui de l'export.
La démarche qualité adoptée par le producteur tunisien commence dès le verger par la mise en ?uvre des techniques culturales appropriées. Le suivi de la qualité se poursuit lors de la récolte des fruits par la cueillette à maturité. En Station d'emballage, l'identification des lots est de mise pour assurer la traçabilité du produit conformément aux exigences du consommateur.
Outre l'application de système de traçabilité, plusieurs outils garantissant le respect des normes internationales de qualité tels que la méthode HACCP (hygiène et sécurité), référentiels Eurepgap et BRC, ISO etc, sont également adoptés.
. oranges blondes sans pépins : Maltaise Blonde.
. oranges sanguine sans pépin : Maltaise ½ Sanguine, Sakasli, Double fine, Tarocco.
. oranges sanguine Tardive : Valencia Late, Maltaise Balerin.
. oranges douces : Meski Ansli, Maltaise Douce.
. oranges Navel : Thompson Navel, Washington Navel, New Hall, Navelina, Navel Late, Lane Late.
. clémentines : Marisol, Caffin, Cassar, MA3, Hernandina.
. mandarines : Mandarines commun, Nova, Minneola, Fortune, Ortanique
. citrons : Eureka, Lunari, Interdonato, Femminello, Monachello
. pomelos : Marsh seedless, Ruby, Star Ruby
Calendrier de maturité
Les fruits tardifs (principalement Maltaise tardive et Valencia Late) peuvent être conservés pendant les mois de juin et juillet). Ainsi la consommation des agrumes s'étale sur les ¾ de l'année, d'octobre à juillet.
Plusieurs variétés de ces agrumes sont demandées sur les marchés extérieurs telles que la Valencia Late et le Citron, mais l'orange Maltaise spécifique au pays reste de loin la variété la plus prisée. La Tunisie, est en effet, Le premier exportateur mondial de l'Orange Maltaise demi sanguine avec comme principale destination la France qui reçoit plus de 90% du volume exporté.
Actualités
La saison actuelle pour la récolte des agrumes à Nabeul laisse présager une bonne saison, puisqu'on table sur une production record de 260 mille tonnes.
L'exportation des clémentines qui commence chaque année à la mi-janvier varie entre 20 et 25 mille tonnes, ce qui génère des recettes de l'ordre de 20 millions de dinars.
Plus de 20 mille tonnes d'agrumes du gouvernorat de Nabeul ont été exportés, au cours de cette saison, soit une hausse de 2500 tonnes par rapport à la même période de l'année précédente,
La rédaction (www.lepetitjournal.com/tunis) mardi 23 avril 2013
