Édition internationale

La pièce tunisienne SHOW OFF remporte la PALME D'OR du Liberal Teater d’Amman

« Show Off » mise en scène par Taher Issa Ben Larbi est un œuvre originale, un spectacle unique aux allures de thriller dystopique qui combine théâtre, défilés de mode, cirque, cabaret et danse.

La pièce tunisienne SHOW OFF - Lamoudha remporte la PALME D’OR du Liberal Teater d’AmmanLa pièce tunisienne SHOW OFF - Lamoudha remporte la PALME D’OR du Liberal Teater d’Amman
Écrit par Lepetitjournal Tunis
Publié le 20 juillet 2025, mis à jour le 25 juillet 2025

La pièce a remporté, le 18 juillet, la PALME D’OR du meilleur spectacle complet (acting, musique, texte, costumes, mise en scène, éalisation ...) sous les vivats d’un public conquis, et reçu les félicitations de l’Ambassade de Tunisie à Amman et du Ministère Tunisien des Affaires Culturelles.

Produite par Anaïs Prod, et servie par les deux acteurs principaux : Myriam Riza et Amir Dridi, la pièce originale et audacieuse est une expérience immersive à vivre absolument !

La pièce tunisienne SHOW OFF - Lamoudha remporte la PALME D’OR du Liberal Teater d’Amman myriam riza.jpg (380.63 Ko)

De succès en consécration

La pièce s’est tout d’abord produite en Tunisie, à partir du 27 mai 2024 à la Cité de la Culture, au 4e Art, à El Teatro, puis a enchaîné avec une tournée sous l’égide du Ministère Tunisien des Affaires Culturelles à la Maison de la Culture de Gammarth, au Festival Murex de Djerba puis à Amman, où elle a remporté la Palme d’Or.

La pièce continue sa tournée à travers la Tunisie et les festivals internationaux jusqu’en 2026.
PAGE INSTAGRAM

La pièce tunisienne SHOW OFF - Lamoudha remporte la PALME D’OR du Liberal Teater d’Amman amir dridi ben said.jpg (401.63 Ko)


SHOW OFF félicitée par l’Ambassade de Tunisie à Amman

“Le théâtre tunisien brille sur le rocher d'Amman-Jordanie. La pièce tunisienne "Lamouda" - écrite et mise en scène par Taher Issa Ben Larbi et produite par Anaïs Prod - a remporté trois prix importants, dans le cadre du 20ème Festival international de théâtre libre en Jordanie,
Palme d or du meilleur spectacle complet (acting, musique, texte, costumes, mise en scène, scénographie ...) 
Prix du meilleur metteur en scène
Prix de la meilleure scénographie 
Mille félicitations à cette brillance tunisienne distinctive, nous sommes fiers de vous.
Tous nos remerciements aux membres de l'équipe de cette pièce pionnière et du travail artistique accompli pour leurs efforts pour promouvoir la culture Tunisienne et honorant ses créations à l'étranger
Merci aux autorités jordaniennes concernées pour la bonne organisation
Vers plus de brillance et de succès pour notre précieuse Tunisie dans tous les domaines ”

La pièce tunisienne SHOW OFF - Lamoudha remporte la PALME D’OR du Liberal Teater d’Amman sarra rokbani.jpg (288.91 Ko)

SHOW OFF félicité par le Ministère Tunisien des Affaires Culturelles

“Félicitations
La pièce tunisienne "Lamoudi Show off" du réalisateur Taher Issa Ben Larbi reçu trois prix au Festival de Théâtre Libre au Royaume de Jordanie dans sa vingtième édition :
Palme d or du meilleur spectacle complet (acting, musique, texte, costumes, mise en scène, scénographie ...) 
Prix du meilleur metteur en scène
Prix de la meilleure scénographie 
A cette occasion, le ministère des affaires culturelles adresse ses plus sincères félicitations à toute l'équipe de Show off, saluée par ces prix, qui prouvent le mérite du théâtre tunisien dans les festivals arabes et internationaux à travers sa présentation artistique exceptionnelle et confirme son soutien continu à ce noble art. La pièce écrite et réalisée par Taher Issa Ben Larbi et jouée par les acteurs : Myriam riza , Amir  Dridi Ben Said, Manar Tangour, Abir Smidi, Sandro El Materi, Shayma Fathi, l’artiste de cirque : Sarra Rokbani, le danseur jordanien : Salleh Bellagon, le musicien palestinien : Yazan Abou Marcel, soulève des questions d'identité, de rébellion, de soumission et d'effondrement.”

La pièce tunisienne SHOW OFF - Lamoudha remporte la PALME D’OR du Liberal Teater d’Amman scene.jpg (212.4 Ko)


SYNOPSYS SHOW OFF 

Ce spectacle met en exergue les dangers de la mondialisation et l’invasion du numérique dans le monde de la mode, son industrie, ses défilés, dans un style très contemporain, entre dystopie, esprit cabaret et humour.

Les protagonistes Ayham et Frida, interprétés par Amir Dridi et Myriam Riza, qui est également styliste et productrice, ont été kidnappés. C’est là qu’ils font connaissance, séquestrés dans un lieu étrange où se trouvent à la fois une salle de spectacle et un atelier de couture.

Très différents socialement, ils naviguent entre attirance et répulsion, avant de découvrir qu'ils sont les cobayes d’une émission de télévision tournée en direct « télé-réalités », quant une voix amplifiée leur ordonne différentes créations. Ils n’auront d’autre choix que de s’exécuter.

Ayham, le styliste branché se prend d’admiration pour cette paysanne créative qui est aussitôt assassinée. Il se retrouve accusé d'être le responsable du crime. Face à son désarroi et à son refus de coopérer avec ce gang, apparaît Frida, qu'il croyait morte, et il découvre qu'il s’agissait d’une ruse. 

Frida est une des personnalités influentes dans le monde de la mode et du design, et lui propose d'acheter son business et ses créations ... 

Texte et mise en scène : Taher Issa Ben Larbi
Production : Anaïs Prod.
Acteurs : Myriam riza , Amir  Dridi Ben Said, Manar Tangour, Abir Smidi, Sandro El Materi, Shayma Fathi
Artiste de cirque : Sarra Rokbani 
Danseur jordanien : Salleh Bellagon 
musicien palestinien : Yazan Abou Marcel 
Technicien son : Aziz Belhaj
Technicien de projection : Adel Chaabani
Voix Off : Emna Jaziri, Malek Ouni, Zynou 
Producteur exécutif : Amir Dridi 
Musique : Ali Jaziri
Costumes : ESMOD Tunisie, hoowa.formen, Miss Anaïs, Anaïs Couture

PAGE INSTAGRAM


20e édition du Liberal Teater d’Amman - Jordanie

La 20e édition du Festival international de théâtre libéral d’Amman, en Jordanie, et la 6e édition du volet jeunesse s’est déroulée du 13 au 18 juillet au au Centre culturel Hussein, organisés par la municipalité du Grand Amman sous le thème « Le théâtre, un triomphe pour la vie » et en hommage à l'artiste défunt Renad Thalji.
Le directeur du festival, Ali Olayan, a décrit ce lancement comme un moment durement gagné, retardé par la récente situation régionale. Il a souligné l'objectif du festival de faire du théâtre un phare vers la vérité.
La cérémonie comprenait la projection d'un film commémoratif célébrant les 25 ans de la troupe de théâtre libéral et ses réalisations, ainsi qu'un hommage à Thalji. Parmi les personnalités du monde culturel présentes figurait le secrétaire général du ministère de la Culture, Nidal Ayasrah, le président de l'Association des artistes jordaniens, Mohammad Youssef Al-Abbadi, et le secrétaire général de l'Institut du théâtre arabe, Ismail Abdullah.
Lors de la compétition internationale, les troupes ont concouru pour les prix d'or et d'argent du Théâtre libéral de la meilleure pièce intégrée, le prix Yasser Al-Masri du meilleur acteur, le prix Renad Thalji de la meilleure actrice, le prix Samir Khawaldeh de la meilleure mise en scène, le prix de la meilleure scénographie et un prix spécial du jury.
Les troupes interprètes :
 970*970 réalisé par Zein Tayyar, Syrie
Show off  de Taher Ben Arabi, Tunisie
The Wall – The Light Itself is Darker de Yassin Ahjam, Maroc
The Tempest d'Adi Al-Shanfari, Oman
A Corpse on the Sidewalk de Musab Al-Salem, Koweit
Hammam Al-Hana de Hesham Sweidan, Jordanie 

Le jury international est présidé par l'auteur Haza' Al-Barari et comprend l'actrice palestinienne Areen Omari, l'universitaire irakienne Suha Salem, le professeur italien Salvatore Pitonti et l'acteur syrien Taysir Idris.
Parmi les invités spéciaux figurent les acteurs égyptiens Sherry Adel et Alaa Morsi, l'acteur irakien Aziz Khayoun, l'acteur émirati Abdullah Rashid et la figure du théâtre saoudien Sami Al-Jamaan.
Nouveauté cette année, le festival lance le podcast « Layali al-Masrah al-Hurr » en collaboration avec l'ASE Creative Media College. Ce podcast comprendra des interviews de metteurs en scène, d'acteurs et d'invités, offrant un aperçu des coulisses du parcours théâtral et des processus créatifs.


 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos