KERKENNAH PLASTIC FREE - Convention avec le CIHEAM Montpellier

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 27/01/2021 à 00:00 | Mis à jour le 27/01/2021 à 00:00
DEVLOK

Le Fonds Mondial pour la Nature, WWF Afrique du Nord et le CIHEAM Montpellier ont signé une convention de partenariat pour renforcer la synergie de leurs interventions sur le territoire de Kerkennah menant à une meilleure implémentation de leurs stratégies de gestion des déchets plastiques et de préservation des zones humides insulaires.

Le CIHEAM Montpellier et le WWF NA poursuivent un objectif commun d’appui à la dépollution des îles Kerkennah des déchets plastiques et ce dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie «Kerkennah Plastic Free» élaborée par le projet DEVLOK, financé par la Délégation de l’Union Européenne en Tunisie d’une part et de la stratégie de conservation des petites zones humides dans les îles conduite par le projet MedIsWet «Mediterranean Island Wetlands », financé par la fondation MAVA, d’autre part.

Les Zones humides Tunisiennes et le plastique    La Tunisie est le 4ème plus bas consommateur de produits plastiques par habitant dans la région Méditerranéenne. Toutefois, le pays a généré 0,25 million de tonnes de déchets plastiques dont 20% n’ont pas été collectés.

L’économie tunisienne perd environ 20 millions de dollars par an, en raison de la pollution plastique qui affecte notamment les secteurs du tourisme et de la pêche.

En Tunisie, la majorité des déchets plastiques sont transportés par les zones humides intérieures et finissent dans les zones humides côtières. Les fleuves transportent 7% du plastique marin tunisien.
La situation dans les îles Kerkennah    
La production des déchets plastiques à Kerkennah est estimée à 7000 tonnes par an . Une pollution qui envahit les espaces publics, l'environnement terrestre et maritime.

Devenue un enjeu environnemental et sanitaire majeur, la présence du plastique dans les fonds marins détruit le milieu de vie de différentes espèces marines et menace, par sa décomposition, la santé des consommateurs.

En savoir plus ICI
 

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Tunis !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale