Dar Bach Hamba est l'un des plus beaux palais de la Medina. Successivement demeure des Bach Hamba, puis fondation des soeurs franciscaines, est aujourd'hui un centre culturel
Les Bach Hamba, dignitaires militaires d'origine turque, ont donné leur nom à la demeure qui a été la leur jusqu'en 1923. Depuis l'an 2000, la Fondation Orestiadi, dont le siège est en Sicile, installe au Dar Bach Hamba le Centre Culturel pour la Méditerranée.
En 1923, les soeurs franciscaines l'acquièrent pour le compte d'une fondation ayant pour objectif de "secourir et d'éduquer la population indigène". Puis la demeure se trouve une vocation culturelle. Le musée offre au visiteur de magnifiques céramiques, poteries, tissages, costumes et atteste de l'étonnante parenté des cultures méditerranéennes.
Dar Bach Hamba est aussi le lieu d'expositions, concerts de musique, conférences ...
La driba (premier vestibule) est traditionnellement suivie d'une ou plusieurs skifas pour isoler la cour de la rue. Ici, la driba donne accès à un espace à ciel ouvert, le rwa, qui permettaient au siècle dernier, de desservir les écuries de l'intérieur et d'y pénétrer en voiture ou à cheval. Aujourd'hui, la verdure redonne sa beauté à la pierre.
Le makhzen, successivement écuries et magasins à provisions de la famille Bach Hamba, puis aménagé en chapelle par les soeurs, est désormais un lieu propice à la méditation et à la réflexion. Il est aujourd'hui une salle polyvalente pour les activités culturelles de la Fondation Orestiadi, et abrite également l’association L’ART RUE, créée en 2006 à Tunis, qui a pour but de démocratiser l’art contemporain en amenant des créations artistiques à proximité des populations. L’Art Rue s’inscrit dans une démarche de travail collectif en expérimentant le développement social par l’art et en développant des propositions artistiques autour des relations entre art, société, mémoire, territoire, citoyenneté et espace public.
La cour principale est entièrement recouverte de marbre de Carrare : dallage, encadrement des portes et fenêtres, colonnes à chapiteaux néo-classiques, vasque centrale, niche de la citerne. Les plafonds en bois peint des chambres sont de style italianisant.
Comme toute demeure importante, le Dar Bach Hamba possède son ali el dhiaf ou étage des hôtes. Celui-ci ferait un magnifique musée : une cour couverte d'une verrière, des chambres largement ouvertes sur les terrasses, et un plafond en bois à caisson à décor floral magnifique.
En 2020, Dar Bach Hamba a été classée monument historique