Mardi 22 septembre 2020

Hichem Mechichi est le nouveau Chef du Gouvernement

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 27/07/2020 à 00:00 | Mis à jour le 27/07/2020 à 00:00
HICHEM MECHICHI CDG

Le chef de l’Etat Kaïs Saied a désigné, le 25 juillet, l’actuel ministre de l’Intérieur Hichem Mechichi pour former le nouveau gouvernement. Il était aussi le premier conseiller du président Kaïs Saied, chargé des affaires juridiques

A l’issue de sa rencontre avec le chef de l’Etat, Hichem Mechichi a déclaré : « Aujourd’hui, le président de la République m’a chargé de former le prochain gouvernement. Je le remercie pour cette confiance. En réalité, cette confiance est une grande responsabilité et un important défi, notamment, dans la situation actuelle du pays. J’œuvrerai à former un gouvernement qui puisse répondre aux aspirations de tous les Tunisiens et à leurs revendications légitimes tant attendues »..

Suite à la démission d’Elyès Fakhfakh, le chef de l’Etat avait activé l’article 98 de la Constitution, avec l'objectif de désigner « la personnalité la mieux à même » à former un nouveau gouvernement.

Il avait adressé le 16 juillet une correspondance aux différents partis, coalitions et blocs parlementaires composant l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) dans laquelle il leur demandait de proposer leur candidat au poste de chef du gouvernement.

Conformément à la loi, Hichem Mechichi dispose d'un mois pour former son gouvernement, et devra ensuite obtenir la confiance du Parlement à la majorité absolue d’ici à septembre. Faute de quoi, l’Assemblée sera dissoute et de nouvelles élections législatives auront lieu. 

Enarque diplômé en sciences politiques en 2007, Hichem Mechichi a occupé en 2014 le poste de chef de cabinet au ministère du Transport, puis le même poste successivement aux ministères des Affaires sociales et de la Santé.

Auparavant, il était directeur général de l’Agence Nationale du Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits (ANCSEP).

Il a été nommé par le chef de l’Etat Kaïs Saïed, premier conseiller à la présidence de la République en charge des affaires juridiques, le 11 février 2020.


 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Tunis ?

VISITE GUIDÉE

TRADITIONS - Le musée du patrimoine de Djerba

Le musée ethnographique de Sidi Zitouni ou "Musée du patrimoine traditionnel de Djerba", a pour vocation de servir de plateforme pour la découverte du patrimoine traditionnel djerbien dans sa totalité

Sur le même sujet