GOUVERNEMENT - Youssef Chahed effectue un remaniement ministériel

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 26/02/2017 à 23:00 | Mis à jour le 07/01/2018 à 03:54

Youssef Chahed a annoncé le 25 février, un remaniement ministériel qui concerne deux ministères et un secrétariat d'Etat, au lendemain de l'intention de démission annoncée par Abid Briki de son poste de ministre de la Gouvernance et de la Fonction publique

Ahmed Adhoum est le nouveau ministre des Affaires religieuses et Abdelatif Hammam a remplacé Fayçal Hefiane au poste de secrétaire d'Etat chargé du Commerce.

La présidence du gouvernement informe également qu'il a été décidé de nommer Fayçal Hefiane au poste de conseiller auprès du chef du gouvernement. Un poste qu'il a déjà occupé au sein du cabinet présidentiel puisqu'il était conseiller auprès du président de la République.

Khalil Gheriani, membre du bureau exécutif de l'Union tunisienne de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat (UTICA), est nommé ministre de la Gouvernance et de la Fonction publique. Un nouveau tournant pour le pacte de Carthage puisque, lors de l'élaboration de ce document, l'UTICA a été claire quant à la forme de sa participation à l'initiative présidentielle : Wided Bouchamaoui, présidente de la centrale patronale, avait affirmé que l'UTICA ne sera pas directement représentée au sein du gouvernement d'union nationale.

L'Union générale tunisienne du travail (UGTT), a tenu une réunion extraordinaire pour examiner l'impact de ce remaniement et ses retombées sur le soutien de la centrale syndicale au gouvernement d'union nationale, issu de l'accord de Carthage dont l'UGTT est signataire. "quel rapport pourrait avoir un dirigeant de l'Utica qui n'a jamais occupé le moindre poste dans la fonction publique, avec le ministère de la Fonction publique et de la Gouvernance ?" a souligné Sami Tahri, membre du bureau exécutif de l'UGTT.

La Rédaction (www.lepetitjournal.com/tunis) lundi 27 février 2017

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Tunis !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale