Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

DIPLOMATIE - Visite de Kaïs Saied en France : IMA et diaspora

Kaïs Saied visite FranceKaïs Saied visite France
Kaïs Saied et Jack Lang à l'IMA - Crédit photo : Présidence Tunisie
Écrit par Lepetitjournal Tunis
Publié le 24 juin 2020


Kaïs Saied, président de la République tunisienne, s'est rendu en France le 22 juin pour une visite de travail et d'amitié. Après le discours conjoint avec son homologue le président français Emmanuel Macron, un dîner a été donné en son honneur à l'Elysée.

Une centaine de personnalités françaises et tunisiennes étaient invitées au dîner préparé par le chef étoilé Guy Savoy : orchestre de chambre, haute gastronomie et gestes barrière au programme.

Kaïs Saied a rendu, mardi 23 juin, une visite à l'Institut du monde arabe à Paris, où il a été reçu par son président, Jack Lang, en présence des membres de l'Institut et de la délégation accompagnant le Président. Cette rencontre a été l'occasion pour évoquer de nombreux sujets culturels.

Après la visite de l'Institut du monde arabe, et particulièrement de l'espace regroupant les œuvres d'art de personnalités tunisiennes dont les artistes Rafik El Kamel, Jalel Kastli , Doraïd Souissi et Héla Ammar, Kaïs Saied a offert un tableau de calligraphie arabe, du calligraphe Amor Jomini, à l'Institut et a signé le livre d'or.

Affrontements à Tataouine

Kaïs Saied a également rencontré des résidents tunisiens et des associations de la diaspora. Pris à partie dès son arrivée sur le sujet brûlant de Tataouine, le président a annoncé qu’il rencontrera des représentants des citoyens de Tataouine, dès son retour.

En effet, des heurts y ont éclaté le 21 juin entre policiers et manifestants.
Les milliers de chômeurs de la région réclament l'application d'un accord prévu entre les syndicats et les autorités, garantissant des emplois dans des exploitations d'hydrocarbures. 27 millions devaient être injectés chaque année.
L'armée a été déployée devant les établissements de l'État, et des personnes ont été arrêtées.

A ce sujet, le chef du gouvernement Elyes Fakhfakh, s’est réuni avec les ministres de la Défense, de l’Intérieur et des Affaires sociales lundi 22 juin 2020, au siège de la Kasbah pour étudier la situation, et la possibilité d’activer les projets suspendus.

 

logofbtunisie
Publié le 24 juin 2020, mis à jour le 24 juin 2020

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions