Samedi 31 octobre 2020

DIPLOMATIE - Discours conjoint de Kaïs Saied et Emmanuel Macron

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 23/06/2020 à 01:00 | Mis à jour le 23/06/2020 à 01:00
RENCONTRE SAIED MACRON

À l'invitation du président français Emmanuel Macron, le président de la République tunisienne Kaïs Saied, s'est rendu en France le lundi 22 juin 2020, pour une visite de travail et d'amitié.

Emmanuel Macron a débuté son discours en rappelant les liens forts qui lient les 2 pays, et le soutien indéfectible de la France envers la Tunisie.

" Je veux rendre ici hommage à Kaïs Saied, homme intègre et dévoué, et je rends hommage à la Tunisie démocratique ...  cela nécessite beaucoup de courage et de détermination et nous resterons à vos côtés.
La France continuera d'apporter son soutien à la Tunisie dans le domaine de la santé, avec la formation de soignants, la construction et la modernisation d'infrastructures comme les hôpitaux de Gafsa et Sidi bouzid, également pour soutenir l'activité économique, et j'ai indiqué au président Saied que la France accordera un nouveau prêt de 350 millions d'euros dans la cadre des engagements que nous avons pris à hauteur de 1,7 milliards d'euros jusqu'en 2022 pour agir dans les secteurs prioritaires de la santé, de la formation, de l'emploi des jeunes."

Emmanuel Macron a ensuite évoqué la crise libyenne : " la France et la Tunisie demandent ensemble que les belligérants cessent le feu et tiennent leur engagement de reprendre les négociations dans le cadre des Nations Unies ... C'est la position que nous avons constamment tenue l'un l'autre ... je considère que la Turquie joue en Libye un jeu dangereux, et contrevient à tous ses engagements pris lors de la conférence de Berlin."

Le président français a ensuite évoqué le siège de la Tunsie au conseil de sécurité des Nations Unies et la préparation conjointe du 18e Sommet de la Francophonie en 2021.

Le président Kaïs Saied a débuté son discours en rappelant qu'il avait fait toutes ses études en langue française, mais qu'il s'exprimerait dans sa langue maternelle, l'arabe. Il a ensuite longuement évoqué ses voyages en France et son goût prononcé pour la sémantique et les auteurs français. 

Ecouter le discours complet ICI
 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.