Dimanche 25 octobre 2020

COVID19 - Actualités et mesures au 15 juin 2020

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 15/06/2020 à 00:00 | Mis à jour le 15/06/2020 à 00:00
CORONAVIRUS MESURES PREVENTIVES covid_0

Ré-ouverture des vols intérieurs, allègement des mesures de confinement, la Tunisie se prépare à accueillir les touristes, la France prépare l'ouverture progressive des frontières extérieures Schengen

Mesures et restrictions liées à la pandémie et au déconfinement ciblé, au 15/06/2020  :

- Réouverture des vols internes le 14 juin et des frontières aériennes, terrestres et maritimes à partir du 27 juin 
- Port du masque obligatoire dans tous les lieux publics ;
- Réouverture des services administratifs accueillant du public aux horaires habituels ;
- Autorisation des déplacements interurbains et des déplacements entre les régions ;
- Réouverture progressive des restaurants et cafés ;
- Maintien de l’interdiction des rassemblements et report de toutes les manifestations.

Mesures spécifiques aux frontières

Les tunisiens revenants au pays doivent présenter à l’arrivée en Tunisie, un test PCR du covid-19, négatif datant de moins de 72 heures. Respecter les consignes d’auto-confinement à domicile avec utilisation des moyens de distanciation sociale, durant 14 jours et accepter de se soumettre aux contrôles médicaux périodiques.

Pour les touristes arrivant en Tunisie, ils devront présenter un test PCR négatif datant de moins de 72 heures. Prise de température à l’arrivée à l’aéroport en Tunisie, remplir des formulaires en rapport avec leur état de santé, avant l’embarquement dans leurs pays.

Transfert de l’aéroport à l’hôtel dans des bus remplissant les conditions du protocole sanitaire établi entre les ministères de la Santé et du Tourisme. Les séjours ne seront autorisés que dans les hôtels agréés qui remplissent ces mêmes conditions. Les groupes encadrés et accompagnés seront autorisés à faire des visites hors des hôtels, dans les musées et autres sites touristiques.

Réouverture des hôtels et restaurants : lire notre article ICI

Ouverture progressive des frontières extérieures Schengen

Les ministres des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian et de l'Intérieur Christophe Castaner ont annoncé par communiqué le 12 juin, que la France procédera à une ouverture de ses frontières extérieures Schengen à compter du 1er juillet,  de façon progressive et différenciée selon la situation sanitaire des différents pays tiers, et conformément aux modalités qui auront été arrêtées au niveau européen d'ici là.

La décision a été prise conformément aux recommandations de la Commission européenne présentées le 11 juin.

Les étudiants internationaux seront autorisés, quel que soit leur pays d'origine, à venir en France et leurs modalités d'accueil seront favorisés. Leur demande de visas et titres de séjour seront traités en priorité.

Exceptions
En ce qui concerne les frontières intérieures européennes, les ministres confirment que la France lèvera le 15 juin à minuit l'ensemble des restrictions de circulation mises en place pour lutte contre la pandémie de Covid-19.

Les personnes en provenance de pays de l'espace européen (Etats membres de l'Union européenne ainsi qu'Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Suisse et Vatican) pourront donc entrer sur le territoire français sans restrictions à l'exception de l'Espagne et du Royaume-Uni.

Ces deux pays appliquant des restrictions, la France continuera d'appliquer la réciprocité.

La France et l'Allemagne avaient appelé depuis une quinzaine de jours à la réouverture le plus vite possible des frontières entre les pays européens, après plusieurs semaines de fermeture due à la pandémie de coronavirus.
 

Evolution du coronavirus covid19 en Tunisie  :

Au 15 juin, le total des cas est de 1096, dont 49 décès, 998 rétablis,  soit une moyenne de 94 cas déclarés et 4 morts par million d'habitants. Suivre les chiffres par gouvernorat ICI

Les gouvernorats de Béja, Jendouba, Le Kef, Siliana, Tozeur, Zaghouan n'ont pas toujours pas été touchés par la pandémie. 

Actions de l'ambassade de France

Appui au retour en France - Mise à jour du calendrier des prochains vols et bateaux :

Vols Air France
- Mardi 16 et 23 juin : 1 vol Tunis – Paris
- Vendredi 19 : 1 vol Tunis – Paris

Achat possible en ligne sur le site Air France  ou à l’agence Air France aux Berges du Lac (rue du Lac Windermere) ou au comptoir Air France de l’aéroport de Tunis-Carthage.

Les passagers doivent être munis d’une attestation de déplacement international dérogatoire pour entrer sur le territoire national, disponible sur le site du ministère de l’Intérieur, ainsi qu'une déclaration de non symptômes du COVID-19 » à télécharger et remplir depuis la rubrique dédiée sur le site de l’Ambassade.

Rapatriement et accompagnement médical, sanitaire ou social. Lire le communiqué ICI

Questions sur le déconfinement en France  : transports, réouverture des écoles, retour au travail, vie sociale… Retrouvez toutes les informations utiles et modalités pratiques en fonction de votre situation. 

NUMEROS D'URGENCE et AIDES MEDICALES EN LIGNE

Pour toute question, se référer aux cellules de crise ou aux sites officiels, tels que le site COVID19 TUNISIA ou STOPCORONA.tn ou celui de l'OMS.

Le numéro vert 80.101.919 est mis à la disposition de la population pour les informations et le signalement des cas suspects d’infection par le Coronavirus. Alternative 1: 71284547 Alternative 2: 71284560 Alternative 3: 71284562

Le numéro d’appel d’aide médicale SAMU (190) est réservé aux personnes qui pensent être contaminés.

Voir ICI les numéros d'urgence par région

Le ministère tunisien de l’Intérieur a mis deux numéros à la disposition des citoyens afin de répondre à leurs interrogations ou de recueillir des données précises en vue d’une intervention rapide des forces de sécurité intérieure :
- 80 101 111 (numéro vert)
- 71 335 000.

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet