Vendredi 30 octobre 2020

COVID-19 - Nouvelles mesures au 28 septembre 2020

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 28/09/2020 à 00:00 | Mis à jour le 28/09/2020 à 12:27
CORONAVIRUS MESURES PREVENTIVES covid_1

En raison de la hausse des chiffres de contamination au coronavirus covid-19, de nouvelles mesures ont été édictées, tant au niveau des gestes barrières et des rassemblements, que des conditions d'entrée en Tunisie.

Evolution de la pandémie

Au 28 septembre, le nombre total de cas déclarés est de 16114, dont 5032 rétablis, 11082 cas actifs, 292 hospitalisés, dont 74 dans un état critique. Le nombre de décès à ce jour est de : 214.

Suivre les informations et chiffres en détail ICI.
  · 

Mesures préventives et restrictives à compter du 28 septembre, suivant communiqué du Ministère de la Santé Publique :

- Masque obligatoire dans les transports publics et privés
- Interdiction stricte de la Chicha
- Les sièges sont interdits dans les cafés, avec utilisation de gobelets
- Limitation à 30% de capacité de toutes les salles de spectacles, salles de fêtes....
Les établissements qui ne respecteraient pas les protocoles sanitaires seront fermés.

Déclaration du chef du gouvernement

Dans une déclaration télévisée le 26 septembre 2020, le Chef du gouvernement, Hichem Mechichi, a exclu un reconfinement général. Il justifie cette décision par l’évolution de la gestion de la pandémie du Coronavirus, qui impose une coexistence avec ce virus, à condition d’appliquer une série de mesures préventives.

" Le gouvernement est « en train d’évaluer la situation et de prendre les mesures nécessaires pour limiter la propagation du virus, en fournissant un plus grand nombre de lits de réanimation, en augmentant le nombre de tests de dépistage et en poursuivant l’effort de sensibilisation quant à l’importance des mesures de prévention." a-t-il ajouté.

Il a également évoqué la possibilité de fermer certains points chauds, où des centaines de cas de contamination ont été enregistrés.

Projet de station hospitalière : déplacement à Beni M'tir

Au cours de sa visite, le chef du gouvernement, qui était accompagné des ministres du tourisme et de la Santé ainsi que d’un certain nombre de cadres et de représentants d’organisations dans la région, s’est engagé à allouer une enveloppe de 3 millions de dinars au profit du propriétaire du projet de la station hospitalière de Beni M’tir, pour pallier aux difficultés financières qui bloquent son achèvement.  

Mise à jour des conditions d'entrée en Tunisie

Depuis le 26 août, tous les voyageurs entrant en Tunisie, quelle que soit leur provenance ou nationalité, doivent présenter un test PCR négatif au COVID-19, réalisé moins de 72h avant le premier embarquement et ne pas dépasser les 120 h à l’arrivée sur le territoire tunisien.
Sont exemptés de cet impératif de test les enfants de moins de 12 ans.

Les pays étaient classés en quatre groupes : vert, orange, rouge et pays dits « de voisinage ». La France, jusqu’au 27 septembre, était intégrée dans la liste « orange ». A partir du 28 septembre, la France est intégrée à la catégorie des pays « de voisinage » et les voyageurs venant de France restent soumis à :

🔹 la présentation d’un test PCR négatif, réalisé dans les 72 h avant l’embarquement ;
🔹 la présentation une fiche sanitaire ;
🔹 la présentation d’un engagement par écrit à effectuer un auto-isolement (en hôtel ou à domicile) pendant une durée de 14 jours.

Il est possible de faire un second test PCR entre 5 et 7 jours après la date d’arrivée sur le sol tunisien. Si le test est négatif, il sera possible de sortir de l’auto-isolement au septième jour.

Pour les touristes, les visites de musées, monuments et sites archéologiques seront autorisées à condition de respecter les mesures sanitaires propres à chaque site.

Les passagers des vols charters ou ceux qui ont souscrit un voyage organisé (« Inclusive Tour/Voyage à Forfait ») ne sont pas concernés par ces nouvelles mesures. Il est très fortement conseillé, avant le départ, de se rapprocher de sa compagnie aérienne ou son opérateur de voyage afin de connaître les mesures exactes appliquées.

Pour plus d'informations :

Conseils aux voyageurs sur France Diplomatie via ce lien (pour les voyageurs avec passeport français)

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.

Sur le même sujet