COVID-19 - Nouvelles mesures au 15 mars 2021

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 15/03/2021 à 00:00 | Mis à jour le 15/03/2021 à 06:57
CORONAVIRUS MESURES PREVENTIVES covid_0

La campagne de vaccination a débuté le 13 mars.  Les gouvernements français et tunisien annoncent des mesures sanitaires allégées 

Evolution de la pandémie : au 14 mars 2021, le nombre total de cas déclarés est de 241.357, dont 25.534 cas actifs, 207.364 guéris, 8.359 décès. Les cas actifs incluent 1.071 hospitalisés, dont 284 en soins intensifs.

Suivre les informations et chiffres internationaux en détail ICI, et le détail par gouvernorat tunisien ICI

Vaccination

La Tunisie a débuté, le 13 mars, sa campagne de vaccination contre le coronavirus après avoir reçu 30.000 doses de Spoutnik V. Les professionnels de santé travaillant au contact des malades du Covid-19 sont prioritaires.

En marge de la cérémonie de remise d’un don canadien d’une valeur de 1 million de dinars, vendredi 12 mars 2021, le ministre de la Santé, Faouzi Mahdi, a déclaré " qu'aucune objection n’a été émise contre l’acquisition du vaccin anti-Covid-19 AstraZeneca " et qu’il est prévu que la cargaison de vaccin Pfizer qui compte 93 600 doses soit réceptionnée au cours de la semaine prochaine dans le cadre de l’initiative Covax, suivie par la cargaison de 138 mille doses de vaccins AstraZeneca.

D'autre part, un avion militaire sera dépêché fin de la semaine prochaine pour charger le don chinois composé de 200.000 doses de vaccins Sinovac.

L’acquisition le 29 mars courant d’une cargaison de 100 mille doses de vaccins Pfizer est aussi prévue et ce dans le cadre d’un marché conclu entre le ministère de la santé et le laboratoire en question.

Découvrir le programme complet de vaccination sur le site officiel

Comment se faire vacciner quand on est Français résidant à l’étranger ?
Deux options sont offertes aux Français établis à l’étranger pour se faire vacciner contre la covid-19 :
1/ soit localement, dans et par le pays de résidence dès lors qu’un vaccin reconnu par la France y est disponible ; c’est l’option à privilégier aujourd’hui.
2 / soit à l’occasion d’un séjour en France, lorsque les déplacements ne seront plus interdits sauf s’ils sont fondés sur un motif impérieux hors espace européen, sous réserve de respecter l’ordre de priorité de la stratégie vaccinale nationale.
Plus d'informations sur le site du Consulat général de France à Tunis

Entrée en Tunisie

Mesures appliquées à l’ensemble des arrivants en Tunisie par voie aérienne, maritime ou terrestre :

. Présenter un test RT-PCR négatif 72 heures avant l’embarquement,

. Les tests rapides au niveau des points transit seront renforcés

. Faire une deuxième analyse RT-PCR après une période de confinement de 48 heures. Le passager choisit le lieu, où il aura à s’isoler. Si le résultat du 2ème test est négatif, il pourra poursuivre son séjour normalement, s’il est positif, il aura à suivre le circuit des cas positifs.

Entrée et sortie France. Les conditions sont régulièrement mises à jour et sont très précises.

Après un assouplissement des motifs impérieux cette semaine par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le Conseil d’Etat, saisi par des Français de l’étranger, a suspendu ce vendredi l’obligation des motifs impérieux pour les expatriés souhaitant rentrer en France.
Lire la suite sur notre édition internationale  

Consultez toutes les informations sur le site du consulat 

Mesures sanitaires en Tunisie

L’instance nationale de lutte contre le Coronavirus a annoncé le 5 mars l'allégement des restrictions, ainsi que des horaires du couvre-feu, dans le cadre de la lutte contre la pandémie, ceci à compter du 8 mars et pour 3 semaines :

. Changement des horaires du couvre-feu de 22 heures à 5h du matin

. Levée de l’interdiction de la circulation entre les gouvernorats et son remplacement par la fermeture des régions qui connaissent une hausse du nombre des cas

. Fermeture des cafés er restaurant à 20 heures qui devront continuer à respecter les protocoles sanitaires.

La coordinatrice du programme national de lutte contre le Coronavirus a insisté sur la nécessité de s’en tenir aux gestes barrières, soit l’hygiène des mains, le port du masque et la distanciation sociale, car la situation est encore critique.

1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

Rijolette mar 16/03/2021 - 16:04

"Faire une deuxième analyse RT-PCR après une période de confinement de 48 heures. Le passager choisit le lieu, où il aura à s’isoler." : le passager a-t-il donc le droit de choisir de s'isoler dans son appartement, et non plus dans un hôtel choisi dans la liste précédemment proposée?

Répondre

Soutenez la rédaction Tunis !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale