Samedi 6 mars 2021

COVID-19 - Couvre-feu allégé et confinement ciblé

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 18/01/2021 à 00:00 | Mis à jour le 18/01/2021 à 13:51
CORONAVIRUS MESURES PREVENTIVES

Nissaf Ben Alaya, porte-parole du ministère de la santé et directrice de l'observatoire national des maladies nouvelles et émergentes, a annoncé un confinement ciblé du 18 au 24 janvier, ainsi que l'allégement du couvre-feu.

Afin de réduire la gravité de la propagation rapide de la Covid-19, un nouveau confinement est mis en place à partir du 18 janvier et jusqu'au 24. Il pourra être prolongé. Le confinement ciblé consiste à interdire toutes les manifestations et tous les rassemblements ainsi que les déplacements entre les régions outre le couvre- feu, le travail par alternance et le télétravail.

Elle a précisé qu'à la lumière des résultats du confinement général, le comité scientifique proposera une série de mesures à prendre pour diminuer le nombre de cas graves et éviter l'effondrement du système de santé.

Horaires du couvre-feu (pour tous les gouvernorats) : de 20h00 à 05h00, 7 jours sur 7

- horaire administratif habituel rétabli avec travail en alternance, selon le système des groupes du lundi au vendredi. Ainsi, chaque fonctionnaire travaillera un jour sur deux en alternance. 

- les bureaux de poste seront ouverts à partir de 8h jusqu’à 14h.

- les louages reprendront du service mais seront autorisés à transporter seulement les personnes munies d'une autorisation de circuler entre les gouvernorats. Les taxis individuels, collectifs et les moyens de transport public reprendront normalement du service.

- Les mosquées seront également rouvertes. Les personnes âgées, les personnes souffrant d’une maladie chronique et ceux qui ont des doutes sur leur état de santé sont priés de ne pas se rendre à la mosquée afin de préserver leur santé et celle des autres.

- Les commerces de différentes natures seront rouverts en respectant le couvre-feu. Cafés et restaurants sans consommation sur place.

Evolution de la pandémie

Au 17 janvier 2021, le nombre total de cas déclarés est de 177.231, dont 43.761 cas actifs, 127.854 guéris, 5.616 décès. Les cas actifs incluent 1.921 hospitalisés, dont 379 en soins intensifs et 128 soumis à la respiration artificielle.

Suivre les informations et chiffres internationaux en détail ICI, et le détail par gouvernorat tunisien ICI

Entrée en France : Nouvelles mesures


Pour les voyageurs en provenance de pays hors UE, à partir de lundi 18 janvier, de nouvelles mesures ont été annoncées :

- Test PCR négatif obligatoire de moins de 72h à l’embarquement
- Isolement pendant 7 jours à l’arrivée
- 2ème test PCR à l’issue des 7 jours

En savoir plus ici

Découvrir les mesures sanitaires et conditions de voyage ici

Sur le territoire national, extension du couvre-feu à 18h à la France entière à partir du 17 janvier pour au moins 15 jours.
 

 

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

ASSOCIATION

SFEB - 1ère édition de la biennale de l'art solidaire " POP ART "

La SFEB (Société d’Entraide et de Bienfaisance depuis 1882) organise sa première biennale de l'art, " POP ART ", en partenariat avec Hyundai et sous le commissariat de l'artiste Nadia Zouari, du 5 au

Vivre à Tunis

COVID-19

Des vaccins pour les expatriés français dès début mai

Le gouvernement veut vacciner les expatriés français vivant dans des pays sans campagne vaccinale dès début mai. Il prévoit également un assouplissement des conditions d’entrée en France.

Sur le même sujet