Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

COVID-19 - Actualités et mesures au 5 avril 2021

CORONAVIRUS MESURES PREVENTIVES covidCORONAVIRUS MESURES PREVENTIVES covid
Écrit par Lepetitjournal Tunis
Publié le 5 avril 2021, mis à jour le 6 avril 2021

Risque de troisième vague de contamination au coronavirus COVID-19, avec une augmentation des cas dont 192 dus au variant anglais. La campagne de vaccination progresse, les mesures sanitaires restent inchangées, leur renforcement pourra être décidé pour la période du Ramadan.

Evolution de la pandémie : au 4 avril 2021, le nombre total de cas déclarés est de 258.335, dont 30.629 cas actifs, 218.775 guéris, 8.931 décès. Les cas actifs incluent 1.401 hospitalisés, dont 346 en soins intensifs.

Suivre les informations et chiffres internationaux en détail ICI, et le détail par gouvernorat tunisien ICI

Variant anglais
Le directeur de l’Institut Pasteur et membre du comité scientifique de lutte contre le coronavirus, Hechmi Louzir, a déclaré, sur la chaîne Watania 1 le 3 avril, que 192 cas du variant britannique du coronavirus ont été enregistrés dans plusieurs régions : Grand Tunis, Siliana, Sidi Bouzid et Sousse.

« Cette souche se caractérise par une propagation rapide du virus et qu’elle peut provoquer des formes plus graves de contaminations », a-t-il précisé.

Mesures sanitaires en Tunisie

. Le couvre-feu de 22 heures à 5h du matin, est prolongé jusqu'au 11 avril

. Levée de l’interdiction de la circulation entre les gouvernorats et son remplacement par la fermeture des régions qui connaissent une hausse du nombre des cas

. Fermeture des cafés et restaurant à 20 heures avec respect strict des protocoles sanitaires.

Vaccination
Au 4 avril, 823.640 personnes s'étaient inscrites sur la plateforme Evax, et 70.769 ont reçu la première dose du vaccin anti Covid-19 .

Le ministère de la Santé ambitionne d’accélérer le processus de vaccination pour couvrir 50% de la population candidate au vaccin, avant la fin de l’année en cours.

Découvrir le programme complet de vaccination sur le site officiel

Comment se faire vacciner quand on est Français résidant à l’étranger ?
Deux options sont offertes aux Français établis à l’étranger pour se faire vacciner contre la covid-19 :
1/ soit localement, dans et par le pays de résidence dès lors qu’un vaccin reconnu par la France y est disponible ; c’est l’option à privilégier aujourd’hui.
2 / soit à l’occasion d’un séjour en France, lorsque les déplacements ne seront plus interdits sauf s’ils sont fondés sur un motif impérieux hors espace européen, sous réserve de respecter l’ordre de priorité de la stratégie vaccinale nationale.
Plus d'informations sur le site du Consulat général de France à Tunis

Entrée en Tunisie

Mesures appliquées à l’ensemble des arrivants en Tunisie par voie aérienne, maritime ou terrestre :

. Présenter un test RT-PCR négatif 72 heures avant l’embarquement,

. Les tests rapides au niveau des points transit seront renforcés

. Faire une deuxième analyse RT-PCR après une période de confinement de 48 heures. Le passager choisit le lieu, où il aura à s’isoler. Si le résultat du 2ème test est négatif, il pourra poursuivre son séjour normalement, s’il est positif, il aura à suivre le circuit des cas positifs.

Entrée et sortie France. Les conditions sont régulièrement mises à jour et sont très précises.

Après un assouplissement des motifs impérieux cette semaine par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le Conseil d’Etat, saisi par des Français de l’étranger, a suspendu ce vendredi l’obligation des motifs impérieux pour les expatriés souhaitant rentrer en France.
Lire la suite sur notre édition internationale  

Consultez toutes les informations sur le site France diplomatie 

logofbtunisie
Publié le 5 avril 2021, mis à jour le 6 avril 2021

Flash infos