Samedi 28 novembre 2020

COVID-19 - Actualités et mesures au 26 octobre 2020

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 26/10/2020 à 00:00 | Mis à jour le 26/10/2020 à 16:41
CORONAVIRUS MESURES PREVENTIVES covid_1

Le couvre-feu est prolongé jusqu'au 6 novembre sur le Grand Tunis. La commission scientifique de lutte contre le coronavirus envisage de recommander aux autorités sanitaires un confinement général obligatoire pour les personnes âgées de plus de 65 ans, ainsi que l'interdiction de déplacement entre les gouvernorats.

Evolution de la pandémie

Au 26 octobre, le nombre total de cas déclarés est de 52399, dont 1187 hospitalisés, et 213 cas critiques. Le nombre de décès à ce jour est de : 983.

Suivre les informations et chiffres internationaux en détail ICI, et le détail par gouvernorat tunisien ICI

Couvre-feu

Le 5 octobre avait été mis en place une double séance unique pour l'administration, l'instauration de couvre-feu dans différents gouvernorats, l’interdiction de tout rassemblement, manifestations culturelles, commerciales, publiques ou privées et l’obligation de porter le masque. Le couvre-feu a été prolongé et étendu à tous les gouvernorats à compter du 20 octobre 2020, et prolongé pour le Grand Tunis au moins jusqu'au 6 novembre.

Horaires du couvre-feu :
Du lundi au vendredi de 21h00 à 05h00.
Le weekend de 19h00 à 05h00.

Nouveaux horaires administratifs

Une "double séance unique" a été décrétée par le ministère de la Fonction publique, afin de minimiser les risques de contamination aux heures de pointes, particulièrement dans les transports en commun. Les nouveaux horaires administratifs débuteront mardi 6 octobre 2020 et jusqu’au 31 octobre 2020 :

Première séance :
De 8h30 à 13h30

Deuxième séance :
De 12h30 à 17h30

Le ministère précise que ces horaires ne s’appliquent pas aux forces de sécurité, aux militaires, aux agents de la Douane, des établissements de la santé et éducatifs.

Rappel des mesures préventives et restrictives renforcées :

- Masque obligatoire dans les transports publics et privés, ainsi que dans tous les espaces ouverts ou fermés ( ainsi que dans les voitures privées à partir de 2 personnes)
- Interdiction stricte de la Chicha.
- Sont interdites toutes manifestations et rassemblements, qu'ils soient de nature culturelle, sportive, politique, scientifique ou commerciale (conférences, forums, expositions) et célébrations (publiques et privées) dans tous les espaces.
- La prière du vendredi est suspendue

A partir du 12 octobre, une amende de 60 DT est appliquée pour non port du masque barrière dans les espaces publics ouverts ou fermés.

Par ailleurs, les horaires actuels des cours dans les établissements scolaires sont maintenus, exceptés dans les régions les plus à risque.

INFORMATIONS VOYAGEURS VERS LA FRANCE

Nouvelles mesures ICI

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Nouvelle-Calédonie Appercu
SPORT

Wind-Surf : Sarah Hauser entre au Guinness World Records

La windsurfeuse Calédonienne Sarah Hauser entre au Guinness World Records pour la plus haute vague wind-surfée par une femme à 10,97 mètres de haut à Haiku, Hawaï, USA le 31 Décembre 2019.